Financement des PME – Le problème persiste mais les perspectives sont bonnes (La Finance s’engage 2022)

Mardi 20 Septembre 2022 / Teddy Roux, directeur Afrique de l’Ouest du cabinet ESPartners

Le forum annuel de l’initiative « La Finance s’engage », coorganisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la firme ESPartners, est cette année à sa 6e édition. Ce sera le 17 novembre 2022, à la Maison de l’entreprise, comme indiqué le vendredi 16 septembre 2022, lors d’une rencontre de mobilisation des différents acteurs autour de cette plateforme qui vise à régler un problème structurel, à savoir le financement des PME. La vice-présidente de la CGECI, Marthe Ehui, a expliqué à cette occasion que le forum se fera en trois étapes dont une partie scientifique dans la matinée, des ateliers dédiés aux PME dans l’après-midi et le diner gala au cours duquel les lauréats des Awards du financement édition 2022 seront dévoilés dans la soirée.

Dressant le bilan, le directeur Afrique de l’Ouest de ESPartners, Teddy Roux, a indiqué que malgré les efforts accomplis, « le problème demeure de taille et les PME ont toujours besoin de financement. » Le vide n’a pu être totalement comblé alors que l’économie s’est accrue. En 2016, lors de la première édition, les besoins en financements des entreprises étaient de plus de 3500 milliards quand l’offre de capital ne couvrait qu’un tiers.

En 2021, le niveau de ressources à destination des PME étaient de l’ordre de 1295 milliards Fcfa. Au total 600 PME ont été formées en éducation financière sur la même période et plus de 1250 acteurs des PME ont été touchés à l’intérieur du pays à travers des ateliers régionaux qui ont été initiés. A Abidjan, ce sont 2500 acteurs qui ont été impactés à travers diverses rencontres sur des thématiques liées à l’éducation financière.

Le guichet unique de tous les espoirs 

A l'analyse, il ressort qu'à ce jour, 60% des PME qui déposent des dossiers auprès des institutions bancaires et établissements financés obtiennent gain de cause ; elles reçoivent des financements. Le gros problème des PME qui se plaignent, c’est qu’elles ne déposent même pas de dossiers, révèlent les intervenants. « Sur la base des données, nous mobilisons les acteurs – institutions financières, partenaires technique et financiers, secteur privé, les PME… - à prendre des engagements. Nous faisons un plaidoyer efficace, mesuré et mesurable », a déclaré Teddy Roux, optimiste quant à l’atteinte des objectifs fixés. Il est rassuré par la volonté du gouvernement de jouer le rôle important qui lui incombe.

Le directeur Afrique de l’Ouest de ESPartners se félicite de la création du guichet unique des entreprises de Côte d’Ivoire, un puissant outil de transformation économique qui sera opérationnalisé en 2023. Il est persuadé qu’il y a des « synergies claires et évidentes entre le guichet et La Finance s’engage, qui pourrait lui servir de plateforme de constitution. »

 Pour sa part, le président de la commission développement des PME et financement de la CGECI, Patrick Assi, a indiqué que 6 ans après le lancement de l’initiative, le bilan est largement positif, avec une cinquantaine d’établissements engagés et un accompagnement fort tant des autorités que des institutions financières (BCEAO, BAD, SFI, etc.). Il a ajouté que cette année, l’enjeu majeur de l’initiative est de renforcer la crédibilité déjà établie, en présentant les résultats concrets de la forte mobilisation des acteurs de l’écosystème financier. Il a en outre souligné la nécessité pour l’écosystème financier ivoirien de s’engager pleinement dans les actions de financement des entreprises, notamment des PME.

Edouard Amichia 



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:388 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés