Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba, a posé, le vendredi 11 novembre 2022 à Sakassou, la première pierre d’une nouvelle maternité, dans le cadre de l’extension de l'hôpital général de la ville. D’un coût de construction et d’équipements de 1,4 milliard Fcfa, cette maternité, une fois en service, mettra un terme aux difficultés quant au niveau du plateau technique et aux nombreux problèmes d’évacuation qui ne seront plus d’un mauvais souvenir. « Au premier semestre 2022 dans le district de Sakassou, 54% des femmes enceintes ont suivi leur grossesse. On enregistre 1398 accouchements assistés par un personnel qualifié, soit 67 % des accouchements avec à peine 62 femmes césarisées », a indiqué le ministre, soulignant la nécessité du renforcement des infrastructures pour la santé de la mère et de l’enfant dans ce département.
La construction de la nouvelle maternité s’inscrit dans le cadre du projet de construction et réhabilitation des 62 hôpitaux que le gouvernement a jugé nécessaire pour l’amélioration des Soins Obstétricaux néonatal d’urgence (SONU). L’édifice qui va sortir terre vient accroître les performances du système sanitaire de la ville et faciliter l’accès du peuple Walèbo aux soins.
L’établissement sanitaire disposera de 14 lits gynéco obstétrique, de 4 lits pour préparation avant accouchement, 4 lits en néo natal (couveuse), 3 salles d’accouchement, 1 salle de césarienne (salle d’opération), 4 salles de consultation dont une salle d’échographie. De plus, il intègre un bâtiment incinérateur qui contient une zone de récolte de déchets, un bloc énergie qui contient un local énergie, un local pour générateur.
Le ministre Pierre Demba a profité du lancement des travaux de la maternité pour inviter la population de Sakassou à aller s’enrôler gratuitement pour obtenir des cartes de la Couverture de la Maladie Universelle (CMU) et avoir accès à des soins de qualité à des coûts réduits.
Moussa Koné
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Directeur de la communication de la BAD
M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés