Passation de charges à la CGECI - Ahmed Cissé s’installe et prend des engagements vis-à-vis des entreprises

Thursday 29 December 2022

La passation de charges à la tête de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) s’est faite le mercredi 28 décembre 2022, à la Maison de l’entreprise au Plateau, au cours d’une assemblée générale qui a enregistré la présence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba. Le président sortant, Jean-Marie Ackah, auréolé d’un bilan satisfaisant, a cédé les rênes de l’organisation patronale au nouveau président, Ahmed Cissé, qui prenait ainsi officiellement fonction.

Elu le 30 novembre 2022, Ahmed Cissé a dit mesurer pleinement le poids et le sens de la confiance placée en lui, avant de prendre l’engagement de maintenir la CGECI sur « une pente ascendante » pendant son mandat de 3 ans. Il a rendu hommage à son prédécesseur Jean-Marie Ackah, dont « la contribution au service de l’organisation a été déterminante ces dernières années. »

Il s’engage à travailler avec les pouvoirs publics, dans le cadre d’un dialogue public-privé renforcé, à accélérer les réformes en cours pour l’amélioration du climat des affaires afin de bâtir un environnement économique, législatif et réglementaire qui profite aux entreprises. Les chantiers les plus importants à réaliser ont été évoqués avec plus de détail par le président sortant, Jean-Marie Ackah, qui admet que malgré les succès enregistrés sous sa présidence, « beaucoup reste à faire. » Il n’a aucun doute que son successeur, Ahmed Cissé, qui a une parfaite connaissance de la CGECI, saura poursuivre l’œuvre avec beaucoup de réussite et d’efficacité. Les chantiers en attente, relatifs à des projets structurants, portent entre autres sur la réforme fiscale, la promotion des champions nationaux, l’amélioration de la compétitivité industrielle de la Côte d’Ivoire, la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, l’amélioration continue de la gouvernance de l’éco système ivoirien…

Le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, qui  a félicité le nouveau président pour son élection admet que le pays reste confronté à des défis à relever pour améliorer davantage son environnement et des affaires et la compétitivité des entreprises.  Il a pour ce faire  invité « la nouvelle équipe à renforcer le dialogue constructif entre le secteur privé et le gouvernement, en vue de contribuer efficacement à relever les défis du moment. »

Sur la question, le nouveau président, Ahmed Cissé, rassurera que son action sera prioritairement consacré aux intérêts du secteur privé, et surtout des PME. Il fonde beaucoup d’espoir sur le programme économique Pépites Côte d’Ivoire qui porte sur l’accompagnement et la croissance des PME à très forte valeur ajoutée. Ahmed Cissé a aussi insisté sur la nécessité de promouvoir les grandes entreprises afin d’en faire des capitaines d’industrie capables de conquérir de nouveaux marchés à l’international.

Tout naturellement, Jean-Marie Ackah, félicité par le ministre Souleymane Diarrassouba pour ses bons résultats, a lancé « un appel à la cohésion de tous les membres de la CGECI autour du Président élu qui saura conduire une gouvernance sans faille de notre organisation gage de cohésion et d’unité. » Aussi le désormais past président de la CGECI a-t-il rendu hommage au président Alassane Ouattara qui a ouvert une nouvelle ère de progrès pour les entreprises, notamment en consacrant deux piliers phares du Plan national de développement au secteur privé.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés