Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, était l'invité, ce mardi 14 mars 2023, de l'émission ''RTI reçoit '' qui s'est déroulée autour du thème : ''Le budget de l'État au service du citoyen.'' Les échanges était structurée en trois parties, à savoir l'efficacité de la dépense publique; la mobilisation des recettes fiscales et douanières ainsi les services offerts aux usagers-clients; et la contribution des entreprises publiques au développement économiques.
Il s’est prêté aux questions des journalistes, des téléspectateurs et des internautes relatives à tous ces domaines, soulignant qu’en dépit de « l’impact fort » de la crise russo-ukrainienne sur l’économie nationale, « les caisses de l’Etat se portent bien », avec la transformation physique de la Côte d’Ivoire, qui traduit la qualité de la politique économique mise en œuvre par le Président de la République Alassane Ouattara. La croissance est bonne, la gestion des finances publiques est de qualité, le cadre macroéconomique solide, avec un budget qui s’est multiplié par 3 en une dizaine d’années, passé de 3189 milliards Fcfa en 2012 à 11.694 milliards Fcfa en 2023. « Le déficit budgétaire s’est creusé ces derniers temps, surtout à cause des aléas très fort liés à la crise ukrainienne, le niveau de l’inflation, aujourd’hui à 5%, est relativement bas comparé à des taux de 30% constatés dans des pays voisins », a ajouté le ministre du Budget du Budget. La Côte d’Ivoire a un risque de surendettement jugé modéré, à un taux de 55%. Il a assuré que l’Etat se soucie du pouvoir d’achat des citoyens, ce qui explique la subvention d’un certain nombre de produits, afin de maitriser les prix ou les mesures prises pour augmenter les SMIG et accroitre les indemnités au niveau de la Fonction publique, sans compter les primes qui ont été accordées. Mieux, le secteur privé a suivi et tout cela concourt au mieux-être des Ivoiriens.
Le ministre a assuré que l’Etat de Côte d’Ivoire fait en sorte que les investissements publics puissent se poursuivre, de sorte que la création de richesse puisse s’accroitre, car nous nous sommes dans un contexte économique ivoirien où c'est l'investissement public qui tire l'investissement privé. » Aussi l’Etat prend-il des dispositions pour faciliter la création de richesse par le secteur privé et lui donner les moyens d’accroitre sa valeur ajoutée, c’est-à-dire faire des investissements importants au niveau de l’énergie, des infrastructures de transport, des routes, etc. Conséquence, le volume des investissements publics a été multiplié par trois, preuve que l’Etat se soucie de préserver la qualité de l’outil économique. Le ministre a indiqué que l’Etat a décidé de mettre l’accent sur les infrastructures, car cela permet de renforcer la compétitivité de l’économie et aux activités du privé de s’exercer dans de meilleures conditions. Au-delà, il y a les questions de santé, d’éducation, au secteur de l’énergie et la sécurité.
D’abord, la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui a séjourné en Côte d’Ivoire en vue d’un nouveau programme économique et financier au profit de la Côte d’Ivoire, et dont les travaux ont pris fin dans lundi dernier, a conclu que le cadre macroéconomique ivoirien est solide et relevé la qualité de la gestion des finances publiques. Mais elle a souhaité que « des dispositions soient prises pour faire en sorte d’avoir les moyens pour faire face aux défis auquel l’Etat est confronté, dans ce contexte de multiplication des aléas au niveau de l’économie internationale, mais également au niveau de l’économie sous régionale. »
En outre, Moussa Sanogo a annoncé que la mise en œuvre de la gestion en mode budget-programmes est satisfaisante, l’objectif est d’apprécier l’efficacité de l’utilisation des ressources mises à disposition, par la définition d’indicateurs pour apprécier la réalisation des objectifs triennaux définis de façon étalée. De 74% de taux d’exécution des objectifs fixés à fin 202, première année de mise en œuvre du budget-programmes, l’on est monté à un taux de 90% pour le budget de l’Etat pour l’année qui vient de s’achever (2022). Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a indiqué également que les réformes mises en œuvre pour élargir l’assiette fiscale et assurer la dématérialisation des procédures tant au niveau de la douane, des impôts, du budget, des marchés publics que du contrôle financier, pour plus de transparence et d’efficacité.
Il a profité pour attirer les opérateurs économiques sur le risque que représentent pour eux les dépenses non couvertes, c’est-à-dire non prévues au budget de l’Etat. Il exhorte les opérateurs à utiliser les outils numériques mises à leur disposition éviter ce genre de situation, notamment avec la CELIOPE qui affichent tous les marchés pris en charge par le budget, et le e-Fournisseur à l’usager de savoir à quel niveau se trouve son dossier. « L’année dernière, on a fini à plus de 100 milliards Fcfa au-dessus des objectifs qui avaient été fixés, grâce à la digitalisation. Cela va réduire les déperditions et nous rendre efficaces », explique le ministre.
Concernant la gestion du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a soutenu que les entreprises publiques se portent mieux, mais des efforts se poursuivent pour les rendre plus solides. Les audits de gestion se font relever des insuffisances et les corriger, les cas de détournements étant confiés à la justice.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÉ. De 2012 à 2020, il fût le Directeur ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés