Au cours du 10e colloque international du Forum des inspections générales d’Etat d’Afrique et institutions assimilées (FIGE) s’est tenu le lundi 20 mars 2023, à l’hôtel Ivoire, à Abidjan, l’Inspecteur général des finances, Lansana Sylla, a pris part à un panel sur le thème : « Performance économique et bonne gouvernance : le rôle et responsabilité des Institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif. » Il a d’abord fait une présentation du cadre légal des institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif, en tête l’IGE, l’IGF et les inspections générales des ministères, relèvent toutes du contrôle administratif au même titre que le contrôle financier ou budgétaire. Puis il a présenté les acquis les acquis mais aussi les défis auxquels le dispositif de contrôle est confronté.
L’Inspecteur général des finances (IGF) en a déduit la nécessité impérieuse pour les Institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif de poursuivre leur mue car leur rôle d’appui-conseil occupe de plus en plus une place prépondérante avec l’avènement de nouveaux métiers de gouvernance hérités du secteur privé, notamment le contrôle et l’audit internes. « Cette mutation exige des efforts de réorganisation, la formation continue et le recrutement de nouvelles compétences au sein de nos entités de gouvernance », a souligné l’IGF. Il a indiqué que le contrôle devient impérieux dans tout pays qui enregistre une forte croissance comme c’est le cas de la Côte d’Ivoire.
La commande publique augmente de façon considérable car l’Etat signe un nombre important de contrats avec les opérateurs du secteur privé dans des domaines variés, notamment les infrastructures économiques -routes, hôpitaux, écoles, etc. Dans ce contexte, les cas de déviation ne sont pas toujours détecté à temps, même si tous les acteurs du circuit de la dépense publique font des contrôles chacun à son niveau, notamment l’administrateur de crédit, l’ordonnateur délégué, le contrôle financier, le comptable. « Les Institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif ont pour attributions premières de veiller au bon fonctionnement des services de l’Etat et ses démembrements à travers des missions d’appui-conseil et de contrôle etc. », a déclaré l’IGF.
Ces missions, souligne-t-il, sont déclinées dans le Schéma directeur de la réforme des finances publiques de la période 2022-2024 de la Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de l’audit interne, de la lutte contre la fraude financière, et de l’évaluation des politiques et programmes publics.
Pragmatique, il a partagé l’expérience de l’IGF sur trois dossiers d’actualité en Côte d’Ivoire, à savoir l’audit des fonds Covid-19, l’audit interne des projets cofinancés par les Partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire et l’audit des passifs de l’Etat. Il a montré comment les missions d’appui-conseil et de contrôle de l’IGF ont été d’une contribution bénéfique au pays, au regard de la gestion des Fonds Covid-19 sous d’autres cieux.
S’agissant de l’audit interne, qui repose sur une approche participative qui intègre également les composantes opérationnelles du projet, il a indiqué que l’IGF a produit 63 rapports d’audit interne en 2022 contre 43 en 2021. Et concernant les passifs de l’Etat, des dépenses résultant de prestations réalisées au profit de l’Administration en l’absence de couverture budgétaire, les travaux d’audit couvrant la période 2001-2015 ont permis à l’Etat d’économiser plus 200 milliards FCFA. Il ressort que le taux élevé de rejet des dossiers est révélateur de la nécessité d’un tel audit qui a permis à l’Etat de préserver les deniers publics.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMAR�... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés