Ministère du Plan et du Développement - Une trentaine d’agents se mettent au diapason des nouveaux outils de planification du développement

Wednesday 29 March 2023

Ils sont un peu plus de trente agents en charge de la programmation des investissements publics, en gestion de projets/programmes du ministère du Plan et du Développement qui sont au laboratoire à l’hôtel Ivotel, au Plateau. Un séminaire de renforcement de leurs capacités financé par le Projet d’appui à la gestion économique et financière (Pagef) les réunit depuis le lundi 27 mars, et ce, jusqu’au 29 mars. La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation de ces cadres de la direction de la Planification, des investissements publics (DPIP) s’est tenue le 28 mars dans ledit hôtel, en présence de Marcellin Cissé, directeur général du Plan et de la lutte contre la pauvreté, représentant la ministre Kaba Nialé, et du Pr Bamba N’Galadjo Lambert, coordonnateur du Pagef.

Situant le contexte et l’enjeu, Marcellin Cissé a expliqué que depuis une décennie, le gouvernement ivoirien est résolument engagé dans un vaste chantier de réforme des finances publiques. « C’est dans ce cadre que le ministère du Plan et du Développement a entamé la modernisation du cadre général des planifications stratégiques, et particulièrement de l’ensemble de la gestion des investissements publics, piliers essentiels de l’action gouvernementale, qui est la traduction opérationnelle de la stratégie de développement du gouvernement », a-t-il indiqué d’entrée. Cette volonté de modernisation de la planification du développement a été matérialisée par l’élaboration du Document de programmation des investissements publics (DPIP) désormais encadré par le décret N° 2022-742 du 28 septembre 2022 qui fixe et règlemente les différentes étapes du cycle d’investissement public, alliant identification, maturation, sélection, programmation et exécution des projets d‘investissement public. « Il permet d’uniformiser tout le processus de gestion des projets d’investissement, de formaliser et de clarifier la programmation des investissements publics, en précisant les rôles et les responsabilités des différents acteurs », précise le collaborateur du ministre Kaba Nialé.

C’est donc en vue de permettre aux agents de la DPIP de se familiariser aux instruments de programmation et de planification des investissements publics que le ministère du Plan et du développement a organisé cet atelier de renforcement de leurs capacités. « Notre objectif, c’est d’amener l’ensemble des acteurs de la chaîne Prospective, Programmation, Budgétisation et Suivi-évaluation, mais surtout les acteurs en charge des analyses des projets de développement, à maîtriser la chaîne de gestion stricte de projets dans son entièreté », a indiqué M. Cissé qui a invité ses collaborateurs à tirer le meilleur profit de ces trois jours de formation.

Le Pr Bamba N’Galadjo, coordonnateur du Projet d’appui à la gestion économique et financière (Pagef), a lui rappelé aux auditeurs que dans le processus global de planification du développement, la programmation des investissements publics revêt une importance capitale, en ce sens que sa qualité impacte fortement la croissance économique.

Ainsi, le Programme d’investissement public (PIP) qui en résulte doit répondre à un ensemble de normes et d’exigences en termes de qualité et de pertinence des projets/programmes qui y sont contenus. « Par conséquent, son élaboration requiert des agents de la Direction de la Programmation des Investissements Publics (DPIP), qui en ont la charge, une excellente maîtrise en gestion des projets/programmes », a déclaré Pr N’Galadjo. Les objectifs visés sont de familiariser les agents de la DPIP avec les principales phases d’un cycle de projet, à la rédaction de projets suivant les canevas et terminologies en vigueur et de les doter de savoir-faire pour l’identification et la formulation de projets de développement.

  • Emmanuel Akani

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés