Gouvernance d’entreprise - 170 administrateurs de sociétés publiques certifiés reçoivent les consignes de Moussa Sanogo

Monday 24 July 2023

La 2e édition du programme de certification des administrateurs de sociétés publiques (CSP) initié depuis quelques années par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, s’est tenue du 04 juillet 2022 au 26 janvier 2023 à Abidjan. Elle a été clôturée ce mercredi 19 juillet 2023, la salle des fêtes du Sofitel hôtel Ivoire, par la remise des diplômes de fin de formation aux 170 auditeurs du programme dispensé par l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI), en collaboration avec la direction générale du Portefeuille de l’Etat.

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a indiqué que le programme vise à constituer un vivier d’administrateurs certifiés, outillés pour apporter des réponses satisfaisantes aux problématiques propres au secteur parapublic, à travers le renforcement de l’efficacité des conseils d’administration des entreprises publiques. Le directeur général du portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, précisera que ces problématiques sont liées à la gouvernance, à l’amélioration de la performance, à la gestion des risques, à la stratégie et à la RSE.

Aux 170 récipiendaires qui ont signé chacun la chartre de l’administrateur, le ministre Moussa Sanogo a indiqué que leur rôle et leur responsabilité sont décisifs au sein des entreprises publiques, où ils ont la responsabilité de veiller à l’efficacité de la dépense et à l’amélioration de l’impact de leurs entités respectives sur le développement.

Convaincu que la formation conçue sur mesure pour les administrateurs leur donnera davantage de moyens pour agir efficacement et relever les défis liés à la gouvernance, à la gestion des risques et à la performance des entreprises publiques, il les a assurés de la volonté du gouvernement de tout mettre en œuvre pour les accompagner dans leur mission.

« Gardons ensemble le cap, celui de faire des entreprises publiques des pôles de progrès et de développement, dans un environnement de plus en plus contraint », s’est adressé le ministre aux administrateurs récipiendaires qu’il a félicités pour leur assiduité à la formation.

La présidente de l’INADCI, Mme Zunon Kipré, a soutenu que l’objectif est de professionnaliser le métier d’administrateur, conformément aux meilleures pratiques continentales et internationales de gouvernance d’entreprise, mais aussi et surtout, aux valeurs d’excellence, d’éthique, d’intégrité et de redevabilité. Cette deuxième session a ainsi porté sur trois modules principaux que sont : « Gouvernance d’entreprise : missions et responsabilité des mandataires sociaux », « Finance, audit et gestion des risques », et « Stratégie et RSE ».

Le directeur général Bamba Seydou a salué le leadership du ministre Moussa Sanogo qui accorde une importance capitale à l’amélioration de la performance des entreprises publiques et ne ménage aucun effort pour atteindre les objectifs fixés. Il a affirmé que désormais, l’obtention d’un certificat d’administrateur est une obligation légale pour tout administrateur représentant l’Etat au sein d’une entreprise publique.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés