Gestion des finances publiques – L’administration économique et financière prépare le déploiement de dispositifs de contrôle interne efficaces en son sein

Thursday 17 August 2023

Un séminaire de formation des sous directeurs et chefs de service du ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat sur les fondamentaux et les outils du contrôle interne se tient du mercredi 16 au vendredi 18 août 2023, à l’hôtel Belle Côte à Cocody Riviera Palmeraie. 85 agents issus des directions générales des deux ministères prennent part à cette formation organisée par l’Inspection générale des finances (IGF). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan d’actions 2023 du schéma directeur de la réforme des finances publiques (SDRPP) 2022-2024.

L’objectif est de permettre aux participants de mieux appréhender les concepts fondamentaux et les outils de contrôle interne aux fins de mise en œuvre de dispositifs de contrôle efficaces au sein de l’administration économique et financière. La formation devrait déboucher sur la maitrise des concepts fondamentaux et des outils du contrôle interne, du processus d’élaboration de la cartographie des risques et la mouture finale des projets de cartographie des risques des directions centrales représentées.

L’IGF est chargée, en liaison avec les services de contrôle et d’inspection sectoriels, de coordonner l’implémentation du contrôle et de l’audit internes dans les directions générales du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. En plus de l’IGF, 7 autres structures prennent part aux travaux, à savoir la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, la direction générale de l’Economie, la direction générale des impôts, la direction générale du budget et des finances, la direction générale des douanes ivoiriennes, la direction générale des marchés publics, et la direction générale du portefeuille de l’Etat.

Le schéma directeur de la réforme des finances publiques 2022-2025 est bâti autour de cinq axes stratégiques dont le cinquième dénommé : « Renforcement du contrôle, de l’audit et de l’évaluation de la gestion des finances publiques sise à systématiser, à fin 2024, le contrôle et l’audit interne ainsi que l’évaluation des politiques et programmes publics.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés