Focus - Coulibaly Non Karna montre les fruits du PSGouv II

Monday 13 November 2023

Dans le cadre de la 6e édition de la JNP, le coordinateur général du programme social du Gouvernement, par ailleurs conseiller social du Premier ministre, Coulibaly Non Karna a animé un atelier sur le thème « Focus sur le programme Social du Gouvernement (Psgouv) ».

Le coordinateur a d’entrée de jeu, situé le contexte du Psgouv dont l’objectif est de réduire les inégalités pour satisfaire les besoins sociaux des populations les plus vulnérables. Et rapprocher l’action gouvernementale de la population, le Président de la République a, à l’en croire, institué cet instrument novateur qu’est le Psgouv 2019-2020. Au vu des actions entreprises dont le dispositif règlementaire et institutionnel garantit l’efficacité d’action, il convient de préciser que cette première phase a connu un taux d’exécution de 90,4 % avec un montant de 715,4 milliards de F CFA exécutés pour 791,6 milliards FCFA. Pour atteindre les objectifs du Plan National de développement 2021-2025, le gouvernement a décidé d’une deuxième phase du Psgouv  2022-2024 d’un montant de 3 182,4 milliards F CFA comprenant 5 axes stratégiques avec 61 activités menées de janvier à octobre 2023.

Le premier est la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières où le travail du Psgouv a consisté, entre autres, à électrifier en moins d’un an 125 villages, employer 21607 jeunes tandis que 30418 ménages ont reçu 3,3 milliards F CFA, dans le cadre des filets sociaux. Une mesure qui, au dire du coordinateur, avait pour objectif de faire en sorte que les terroristes n’aient pas à exploiter la misère de ces populations. Au plan national, des actions ont été menées dans le cadre de la formation / éducation, avec la construction de salles de classe, le recrutement d’enseignants. Le troisième axe est focalisé sur l’amélioration des conditions de vie des ménages avec l’accès à l’eau potable, le profilage des routes. Le quatrième axe comprend l’Insertion professionnelle des jeunes et le service civique, tandis que le 5e axe porte sur le renforcement de la solidarité envers les populations vulnérables. Et dans ce cadre, indique le conférencier, 554 001 femmes enceintes ont bénéficié de kits d’accouchement.  Relativement à ce point, il a fait observer que lorsqu’il y a des plaintes, ses agents sont systématiquement dépêchés sur le terrain pour vérification.

Face au grand intérêt de l’assemblée, sur ces questions qui touchent directement les populations, il a déclaré que le numéro vert 1385 était disponible pour tous ceux qui désirent se plaindre ou dénoncer les faits.

Poursuivant sa communication, l’homme qui est également conseiller du Premier ministre a indiqué que le budget effectivement mobilisé au titre de l’année 2023 est de 430 milliards FCFA sur un budget annoncé de 735 milliards FCFA. Il a donc saisi l’opportunité pour inviter le secteur privé à accompagner l’État.

Le conférencier a annoncé que les actions menées sont suivies par sa structure, qui a la charge de constater sur place ce qui est annoncé et écrit afin de constater si le projet est totalement fonctionnel ou pas. Il a indiqué que des enquêtes ponctuelles sont menées pour recueillir les avis des populations bénéficiaires.

Une cartographie des réalisations a été réalisée par ladite structure. Et pour la vérification, le conférencier a communiqué le lien https://geo.mab-ci.com/psgouv/dashboard , à l’intention de tous ceux qui souhaitent vérifier les actions du Psgouv.

La 6e édition de la Journée nationale du partenariat (JNP) 2023, s’est tenue les 6 et 7 novembre avec pour thème général : « La responsabilité sociétale des entreprises pour une Cote d’Ivoire solidaire : quel partenariat Etat-secteur privé ? »

Moussa Koné


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés