AccueilToutes les actualitésFinance & MarchésLes services d’inspection et de contrà´le de l’Etat dotés de manuels et...
Cours de référence
28 JUNE 2026
Euro € 586,664 FCFA
Dollar $ 524,690 FCFA
Yen ¥ 3,578 FCFA
taux.live / BCEAO
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Cacao(PMG) 1200 FCFA
Café(PMG) 1700 FCFA
conseilcafecacao.ci
Oil-Price.net
28 JUNE 2026
Pétrole NY (WTI) 69.23 $/bbl
Pétrole Londres 72.60 $/bbl
oil-price.net
Bourse Régionale (manuel)
28 JUNE 2026
BRVM 30 190.27
BRVM Composite 404.04
brvm.org
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Coton (1er choix) 310 FCFA
Anacarde 400 FCFA
conseilcotonanacarde.ci
Mis à jour : 28 juin 2026, 12:01
Auto 5 minutes

Les services d’inspection et de contrà´le de l’Etat dotés de manuels et guides de procédures

- Publicité -spot_img

Les services d’inspection et de contrôle de l’Etat ont reçu officiellement le mardi 23 mai 2017, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, au Plateau, des mais du directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Fiances, des manuels et guides de procédures. Des documents élaborés par le Programme d’urgence pour la restauration des services sociaux de bases, dans son volet renforcement des capacités de l’administration publique (PURSSAB-RENFCAP), financé par la BAD. La cour des comptes, l’inspection générale d’Etat, l’inspection générale des finances, les inspections générales des ministères et les inspections générales des régies financières disposent ainsi désormais d’un cadre transparent de réalisation des missions des services d’inspection et de contrôle.

Selon le coordonnateur du PURSSAB-RENFCAP, Pr Bamba N’galadio, ces manuels et guides de procédures viennent non seulement favoriser l’uniformisation des méthodes de travail mais aussi définir et de clarifier les relations de travail entre l’Inspection Générale d’Etat (IGE) et les Inspections Générales des Ministères (IGM). Le directeur de cabinet Adama Coulibaly s’est félicité de la mise à disposition de ces outils de bonne gouvernance. C’est le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) qui a édité 1000 exemplaires supplémentaires de manuels et guides de procédures en vue de permettre à chaque inspecteur et contrôleur d’en disposer. Seulement 100 exemplaires ayant été édités en 2015 après validation techniques de ces documents, et l’adoption par le conseil des ministres, une requête avait donc été adressée à cette structure.

Au nom des bénéficiaires, Anoma Kouao Magloire, inspecteur au ministère des Infrastructures économiques, a salué la pertinence des dispositions consignées dans ces documents appréciés de toute la corporation. Il a profité de l’occasion pour soumettre au dir-cab Adama Coulibaly, des doléances de la corporation. Celli-ci portent entre autres sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des inspecteurs, l’adoption d’une nouvelle de grille de salaires, la mise à disposition de chaque inspecteur d’un véhicule de fonction de type 4X4, la précision de l’ordre protocolaire au niveau des ministères et la mise en place d’un comité de suivi de l’application des manuels et guides de procédures. Interpellé, le directeur de cabinet a promis transmettre fidèlement les préoccupations des inspecteurs au ministre Adama Koné.

- Publicité -spot_img
Les tendances du moment
Articles connexes à voir aussi ...
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici