AccueilToutes les actualitésFinance & MarchésBalance des paiements 2018 - La Côte d’Ivoire vise un taux...
Cours de référence
28 JUNE 2026
Euro € 586,664 FCFA
Dollar $ 524,690 FCFA
Yen ¥ 3,578 FCFA
taux.live / BCEAO
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Cacao(PMG) 1200 FCFA
Café(PMG) 1700 FCFA
conseilcafecacao.ci
Oil-Price.net
28 JUNE 2026
Pétrole NY (WTI) 69.23 $/bbl
Pétrole Londres 72.60 $/bbl
oil-price.net
Bourse Régionale (manuel)
28 JUNE 2026
BRVM 30 190.27
BRVM Composite 404.04
brvm.org
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Coton (1er choix) 310 FCFA
Anacarde 400 FCFA
conseilcotonanacarde.ci
Mis à jour : 28 juin 2026, 14:02
Auto 5 minutes

Balance des paiements 2018 – La Côte d’Ivoire vise un taux de réponse de +90% dans la collecte des données

- Publicité -spot_img

L’enquête pour la collecte des données nécessaires à  l’établissement de la balance des paiements 2018 de la Côte d’Ivoire, essentielle pour la dynamisation des relations financières extérieures du pays, a été lancée ce jeudi 23 mai 2019, à  la chambre de commerce et d’industrie, à  Abidjan-Plateau. C’est le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, par ailleurs président du Comité de la balance des paiements, qui y a procédé, en présence du Directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly et de plusieurs acteurs concernés par cette opération. 

 

Assurer l’efficacité des politiques économiques à  mettre en place

La rencontre visait à  informer les structures faisant partie de l’échantillon sur l’importance de la balance des paiements et à  les sensibiliser sur la nécessité de leur contribution qualitative à  sa réussite.  Ils ont suivi deux communications portant sur les thèmes ‘’l’importance de la balance des paiements dans l’économie’’ et ‘’la présentation du déroulement de l’enquête et des questionnaires’’.

« De notre capacité à  produire des données fiables et en temps utile sur les comptes extérieurs de notre pays, dépendront la qualité et, par conséquent, l’efficacité des politiques économiques à  mettre en place », a déclaré le directeur général du Trésor. Il a salué les efforts accomplis au cours des dernières années qui ont permis de produire, à  temps et avec des données fiables, la balance des paiements de la Côte d’Ivoire.

Le taux de réponse est passé de 85,4% en 2017, un record, à  89,9% en 2018. Par ailleurs, « en plus de ces bonnes performances, les balances des paiements ont pu être adoptées avant la fin du mois d’octobre des années 2017 et 2018. » Ce qui permet à  la Côte d’Ivoire de tenir ses engagements quant à  la réduction des délais de production de ses comptes extérieurs.

« Pour l’année 2019 et relativement à  la balance des paiements 2018, nous avons fixé le délai d’adoption au plus tard à  fin septembre, tout en visant également l’objectif de porter le taux de réponse à  plus de 90% », a lancé Assahoré Konan Jacques.

 

Une adhésion plus forte des chefs d’entreprises attendue

Il a souligné l’importance de la balance des paiements, outil récapitulatif exhaustif et cohérent des atouts et des faiblesses de l’économie nationale dans ses relations avec le reste du monde, la parfaite maîtrise des flux financiers et des échanges commerciaux devient un avantage comparatif pour tout pays. Un important atout pour une meilleure orientation des politiques économiques et financières du pays, en ce sens que des données collectées, il devrait découler, « après analyse, des recommandations pertinentes de mesures de politiques socio-économiques susceptibles d’améliorer le bien-être des populations. »

Le directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, tout en insistant sur l’utilité des comptes extérieurs pour l’économie ivoirienne, a appelé à  une adhésion plus forte des chefs d’entreprises en vue de garantir le succès de l’enquête dont la réalisation effective se fera durant tout le mois de juin 2019. Il a félicité le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et le président du comité de la balance de paiement pour le soutien apporté à  la Banque Centrale dans la collecte de données, en mettant à  sa disposition des agents enquêteurs, chargés d’assister les entreprises lors du renseignement du questionnaire.

Emmanuel Akani

 

- Publicité -spot_img
Les tendances du moment
Articles connexes à voir aussi ...
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici