AccueilFinance & MarchésMatières premièresINPHB – Les préinscriptions à Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie...
Cours de référence
28 JUNE 2026
Euro € 586,664 FCFA
Dollar $ 524,690 FCFA
Yen ¥ 3,578 FCFA
taux.live / BCEAO
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Cacao(PMG) 1200 FCFA
Café(PMG) 1700 FCFA
conseilcafecacao.ci
Oil-Price.net
28 JUNE 2026
Pétrole NY (WTI) 69.23 $/bbl
Pétrole Londres 72.60 $/bbl
oil-price.net
Bourse Régionale (manuel)
28 JUNE 2026
BRVM 30 190.27
BRVM Composite 404.04
brvm.org
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Coton (1er choix) 310 FCFA
Anacarde 400 FCFA
conseilcotonanacarde.ci
Mis à jour : 28 juin 2026, 15:03
Auto 5 minutes

INPHB – Les préinscriptions à Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie (ESPE) s’étendront jusqu’à la mi-juin

- Publicité -spot_img

Prévue pour le 30 avril dernier, la fin des préinscriptions en ligne à l’Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie (ESPE), située à l’INP-HB (Institut National Polytechnique Félix Houphouà«t-Boigny) de Yamoussoukro, sont prorogées au 15 juin 2020. Pour intégrer l’ESPE qui ouvrira au 4ème trimestre 2020 un appel à candidatures a été lancé et il est recommandé aux étudiants de niveau Bac+5 et aux professionnels intéressés de s’inscrire sur le site www.espe.inphb.ci.

Née de la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, l’ESPE offre l’opportunité à de nombreux jeunes d’accéder à une formation de haut niveau et à un coà»t abordable, dans les secteurs pétrolier et gazier, tout en restant en Cà´te d’Ivoire. « Notre satisfaction est grande car notre ambition est de mettre à la disposition des jeunes Africains, ici en Cà´te d’Ivoire, une formation de qualité et de niveau international et de faire de la Cà´te d’Ivoire, un hub d’excellence sous régional en matière de formation dans le secteur des hydrocarbures. », soutient le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé qui souhaite une bonne chance aux futurs étudiants.

Fruit du partenariat entre l’Institut national polytechnique Houphouà«t-Boigny (INP-HB) et l’Institut franà§ais du pétrole (IFP-SCHOOL de Paris), l’Espe délivrera deux Mastères professionnels, donc un double diplà´me. A savoir : Le Mastère Professionnel de l’INP-HB et le Diplà´me d’Etudes Supérieures Appliquées (Grade Master) de l’IFP School, identique au diplà´me délivré en France. La formation de haut niveau, d’une durée de 16 mois, se fera en anglais et concernera les secteurs pétrolier et gazier. Précisément ‘‘Economie et Techniques de l’Amont Pétrolier’’ et ‘‘Economie et Techniques de l’Aval Pétrolier’’. Plus besoin donc d’aller à l’étranger pour obtenir un diplà´me supérieur en pétrole. Les coà»ts de formation, très abordables, varient selon les ressortissants des espaces communautaires (UEMOA et hors UEMOA) et la catégorie (professionnel ou non-professionnel).

Emmanuel Akani

- Publicité -spot_img
Les tendances du moment
Articles connexes à voir aussi ...
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici