Dans le cadre de leur formation, les étudiants du département des sciences économiques de l’Institut universitaire d’Abidjan (IUA) ont mis sur pied un bureau pour mener des activités allant dans le sens du renforcement de leurs connaissances. « Le bureau a pour rà´le de prendre des initiatives pour permettre aux étudiants de se retrouver, d’apprendre et de promouvoir l’excellence au sein du département », explique son président, Mory Guindo. C’est dans ce cadre qu’un jeu concours a été conà§u, intitulé « Grand débat des économistes (GDE) », dont le lancement de la première édition a lieu sur le coup de 14h, ce mercredi 14 avril 2021, au sein du campus du Bluethooth de l’institut sis au II Plateaux, 7e tranche. La compétition se déroulera en trois manches qui opposeront à chaque fois, sur le plateau, deux équipes qui débattront sur un thème en lien avec les questions économiques. Ainsi, la première manche qui se tient ce jour porte sur le thème : « Le marché est-il régulateur de la vie économique ? » Cette action menée sur instruction du professeur Yao Prao Séraphin devrait de tribune à des professionnels issus des institutions financières ou des entreprises, à savoir les banques, les établissements financiers et autres, d’éclairer les étudiants sur des questions pertinentes pour la Cà´te d’Ivoire et la sous-région ouest-africaine. Ce jeu-concours permettra en effet aux étudiants de faire montre de leurs talents, de se frotter au monde de l’entreprise et de préparer ainsi leur insertion professionnelle. La finale est prévue pour le mercredi 19 mai 2021, avec la participation de nombreux partenaires institutionnels ou privés qui ont accepté d’accompagner le projet.
Emmanuel Akani

