AccueilToutes les actualitésEntreprises & SecteursBusiness forum à Abidjan – Les secteurs privés ouest-africain et européen ensemble...
Cours de référence
28 JUNE 2026
Euro € 586,664 FCFA
Dollar $ 524,690 FCFA
Yen ¥ 3,578 FCFA
taux.live / BCEAO
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Cacao(PMG) 1200 FCFA
Café(PMG) 1700 FCFA
conseilcafecacao.ci
Oil-Price.net
28 JUNE 2026
Pétrole NY (WTI) 69.23 $/bbl
Pétrole Londres 72.60 $/bbl
oil-price.net
Bourse Régionale (manuel)
28 JUNE 2026
BRVM 30 190.27
BRVM Composite 404.04
brvm.org
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Coton (1er choix) 310 FCFA
Anacarde 400 FCFA
conseilcotonanacarde.ci
Mis à jour : 28 juin 2026, 14:02
Auto 5 minutes

Business forum à Abidjan – Les secteurs privés ouest-africain et européen ensemble pour la transformation accélérée des économies

- Publicité -spot_img

Le Premier ministre Patrick Achi a pris part ce jeudi 16 juin 2022, au Business forum Afrique de l’Ouest-Union Européenne qui se tient sur deux jours à Sofitel hà´tel Ivoire Abidjan, autour du thème : « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest-africain. » Après avoir reà§u des mains de l’ambassadeur de l’UE en Cà´te d’Ivoire, Jobst Von Krirchmann, le livre blanc d’Eurocham en vue de l’amélioration du climat des affaires en Afrique de l’ouest, il s’est félicité de la tenue de cette rencontre. Une initiative conjointe de la Confédération générale des entreprises de Cà´te d’Ivoire (CGECI), du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, de l’Union européenne et de la chambre de commerce européenne (Eurocham).

Soulignant la pertinence du thème, Patrick Achi a déclaré qu’il met en lumière « non seulement la nécessité de la transformation économique mais également et surtout le rà´le primordial et déterminant du secteur privé dans la quête d’une résilience durable des économies africaines et l’amélioration des conditions de vie des populations. » Il a ensuite a rappelé que pour attirer une masse critique d’investissements pour accompagner la transformation de l’économie ivoirienne et tirer de faà§on inclusive la croissance, il est attendu du secteur privé tant national qu’international une contribution de 75% du PND 2021-2025 d’un montant global de 59 milliards Fcfa.

Pour relever le défi, il convient d’une part de « renforcer davantage les relations commerciales entre l’Europe, la Cà´te d’Ivoire et la sous-région ; et d’autre part de permettre aux acteurs publics et privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’UE de développer des chaines de valeur locales à fort potentiel de transformation économique et de progrès humains. » Dans ce sens, le Premier ministre pense que le forum d’affaires est une opportunité à saisir.

Construire une relation gagnant-gagnant

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et de la Diaspora, Kandia Camara, dira que la rencontre permet d’actionner les leviers des leviers d’accélération de la croissance du secteur privé, synonyme de création d’emplois. » L’ambassadeur de l’UE en Cà´te d’Ivoire pense lui également que « le moment est favorable pour motiver davantage d’entreprises à investir en Cà´te d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. »

D’o๠l’idée d’offrir aux entreprises de la sous-région et à celles européennes, un cadre pour se rencontrer, nouer des liens, conclure des partenariats et investir « ensemble ». « Nous voulons aller ensemble. Tout le monde est dans cette dynamique. Nous devons construire une relation pérenne, une relation qui dure. Mais comment y parvenir », interrogera le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, persuadé que la solution réside dans une relation de partenariat qui devra déboucher sur des co-entreprises et des co-investissements.

Favorable à un tel aboutissement, SEM. Jobst Von Kirchmann a déclaré que l’UE est convaincue que la contribution du secteur privé est essentielle à la croissance et à l’emploi. D’ailleurs, avec Eurocham, elle a financé plusieurs projets dans le but d’améliorer le climat des affaires et de favoriser l’investissement dans les pays africains.

Le forum qui referme ses portes ce vendredi a pour objectif, entre autres, de favoriser la création de partenariats d’affaires entre les secteurs privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’UE.

Emmanuel Akani

- Publicité -spot_img
Les tendances du moment
Articles connexes à voir aussi ...
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici