AccueilToutes les actualitésEntreprises & SecteursFrancophonie économique - Patrick Achi donne aux entrepreneurs les clés pour bâtir...
Cours de référence
28 JUNE 2026
Euro € 586,664 FCFA
Dollar $ 524,690 FCFA
Yen ¥ 3,578 FCFA
taux.live / BCEAO
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Cacao(PMG) 1200 FCFA
Café(PMG) 1700 FCFA
conseilcafecacao.ci
Oil-Price.net
28 JUNE 2026
Pétrole NY (WTI) 69.23 $/bbl
Pétrole Londres 72.60 $/bbl
oil-price.net
Bourse Régionale (manuel)
28 JUNE 2026
BRVM 30 190.27
BRVM Composite 404.04
brvm.org
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Coton (1er choix) 310 FCFA
Anacarde 400 FCFA
conseilcotonanacarde.ci
Mis à jour : 28 juin 2026, 16:48
Auto 5 minutes

Francophonie économique – Patrick Achi donne aux entrepreneurs les clés pour bâtir « le monde des nouveaux équilibres »

- Publicité -spot_img

Le chef du gouvernement ivoirien appelle les entrepreneurs francophones à développer le goà»t du risque, afin de saisir les opportunités qui s‘offrent à eux dans les différents Etats de l’espace, parfois dans des conditions difficiles. Il l’a fait lors de la clà´ture de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF22), tenue les 27 et 28 octobre 2022 à Sofitel hà´tel Ivoire, couplée avec la 10e édition de la CGECI Academy, le forum économique annuel du patronat ivoirien.

Patrick Achi a également exhorté les entrepreneurs des 28 pays participants à développer une « optimisme forcené de la volonté en ayant à l’esprit que les crises sont passagères, tout en soulignant l’importance du rà´le dévolu à la puissance publique dans le processus de développement des entreprises. « La participation massive de l’à‰tat dans la phase d’amorà§age d’une entreprise, non pas dans une logique de rentabilité mais dans une optique de structuration de l’écosystème, est capitale dans bien des économies », a expliqué le Premier ministre. A ce titre, il a salué l’idée de la création d’une banque publique d’investissement dans chaque espace francophone et d’une banque de développement de la francophonie économique, avec une offre diversifiée et un guichet unique.

Pour Patrick Achi, faire grandir la francophonie économique, c’est savoir saisir une triple opportunité historique. La première, géopolitique, est liée à l’obligation pour les Etats de construire ensemble des chaines de production et de valeurs plus équilibrées, au moment o๠ils veulent progressivement regagner de leur souveraineté industrielle, énergétique, minière et donc tout simplement économique. La seconde est productive, car l’Afrique – qui sera demain le cÅ“ur et le poumon du monde francophone – est le dernier continent o๠des investissements massifs dans les infrastructures, les services publics, les réseaux technologiques et cette dernière frontière des sociétés o๠les classes moyennes deviennent majoritaires. Enfin, la troisième opportunité a trait au combat de la nouvelle modernité », qui impose à la francophonie de prendre toute sa part dans l’accélération d’un capitalisme vert et la transition écologique et énergétique des sociétés, en obtenant des financements verts substantiels, afin de préserver les grands équilibres naturels, océaniques ou forestiers.

En ce qui le concerne, le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah a tiré des travaux deux principaux enseignements : la lourde responsabilité pour les entrepreneurs francophones de « faire émerger une vraie Francophonie des affaires » et la nécessité de se mettre tous ensemble, entrepreneurs ivoiriens, africains, et francophones de tous les continents, pour aller plus loin dans la Francophonie économique, avec au bout le développement accéléré, équitable et inclusif au bénéfice de tous les peuples.

En réaction, le président du MEDEF international et président de l’Alliance des patronats francophones (APF), Geoffroy Roux de Bézieurs, a indiqué que la cadence est bonne. « 6 mois après la création de l’Alliance, une étape est franchie. Notre chemin se faà§onne, des livrables concrets ont été produits.», at-t-il déclaré. Il a pris l’engagement de se battre pour obtenir du gouvernement franà§ais la mise en place d’un visa d’affaires francophone, pour assurer la mobilité intra francophone des gens d’affaires.

Le prochain sommet de la Francophonie se tiendra à Djerba, en Tunisie en novembre 2022 et l’édition 2023 de la REF à Montréal, au Canada, les 4,5 et 6 juin prochain.

Edouard Amichia

- Publicité -spot_img
Les tendances du moment
Articles connexes à voir aussi ...
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici