AccueilEntreprises & SecteursEnergieTransition climatique – Les entreprises appelées à constituer un pipeline de projets...
Cours de référence
28 JUNE 2026
Euro € 586,664 FCFA
Dollar $ 524,690 FCFA
Yen ¥ 3,578 FCFA
taux.live / BCEAO
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Cacao(PMG) 1200 FCFA
Café(PMG) 1700 FCFA
conseilcafecacao.ci
Oil-Price.net
28 JUNE 2026
Pétrole NY (WTI) 69.23 $/bbl
Pétrole Londres 72.60 $/bbl
oil-price.net
Bourse Régionale (manuel)
28 JUNE 2026
BRVM 30 190.27
BRVM Composite 404.04
brvm.org
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Coton (1er choix) 310 FCFA
Anacarde 400 FCFA
conseilcotonanacarde.ci
Mis à jour : 28 juin 2026, 08:22
Auto 5 minutes

Transition climatique – Les entreprises appelées à constituer un pipeline de projets éligibles aux financements verts

- Publicité -spot_img

La première édition du Forum CAP Green 2024, organisé par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers commission Energie, Climat, Environnement et Qualité (ECEQ), en partenariat avec Africa Energy Transition Services (AETS), s’est achevée ce mercredi 17 avril 2024, après deux jours d’intenses travaux. Le forum a rassemblé toutes les parties prenantes : financiers, développeurs de projets et entreprises du secteur privé, ainsi que les pourvoyeurs de technologies, pour des échanges autour de la transition énergétique et climatique.

Les recommandations issues de ces deux jours de travaux s’adressent notamment au secteur privé, invité à prendre conscience de l’urgence climatique et à approfondir ses connaissances sur la transition énergétique et climatique. Il est préconisé d’organiser des sessions plus détaillées et sectorielles tout le long de l’année et de constituer un pipeline de projets devant émerger suite au CAP Green 2024. « Les projets développés et les financements accordés doivent l’être, au-delà de la rentabilité économique, au bénéfice des populations », précise Brou Ahoua, le membre du comité scientifique qui a livré les résolutions à la fin des travaux.

Le rapport souligne avec satisfaction que « les institutions financières sont prêtes à accompagner le mouvement et qu’il ne manque plus qu’à structurer les projets » pour les rendre éligibles. En outre, pour plus d’efficacité, le forum a proposé que les développements sur ces sujets liés au changement climatique ne se limitent pas à la Côte d’Ivoire, mais soient traités à un niveau continental ou mondial.

Le directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka Anghui, a affirmé que le changement climatique est une réalité, ses effets dévastateurs. Le patronat ivoirien en a pleinement conscience, c’est pourquoi « la CGECI a fait un virage très marqué en 2023, pour mettre les questions de durabilité au cœur des stratégies et des préoccupations. » Différentes actions qu’il a énumérées ont été menées dans ce sens.

La participation active du gouvernement au forum, avec la présence du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan, du ministre des Ressources halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, du ministre-gouverneur du District Autonome du Denguélé, Gaoussou Touré et des représentants des départements d’autres départements, témoigne de la volonté de renforcer la plateforme existante. Celle-ci réunit tous les acteurs du développement, dans l’intérêt des entreprises, de la Côte d’Ivoire, des partenaires techniques et financiers, et bien évidemment de la planète.

Le forum – qui a mobilisé 200 représentants d’entreprises de tous les secteurs-  a été meublé par une conférence inaugurale co-animée par le Professeur Innocent Ifelunini de EFD et Hamady SY de TotalEnergie. Les deux conférenciers ont souligné les enjeux et les opportunités que constitue la lutte contre le changement climatique pour l’Afrique.  

Emmanuel Akani 

- Publicité -spot_img
Les tendances du moment
Articles connexes à voir aussi ...
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici