AccueilFinance & MarchésMatières premièresTransition écologique en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO fait des avancées...
Cours de référence
28 JUNE 2026
Euro € 586,664 FCFA
Dollar $ 524,690 FCFA
Yen ¥ 3,578 FCFA
taux.live / BCEAO
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Cacao(PMG) 1200 FCFA
Café(PMG) 1700 FCFA
conseilcafecacao.ci
Oil-Price.net
28 JUNE 2026
Pétrole NY (WTI) 69.23 $/bbl
Pétrole Londres 72.60 $/bbl
oil-price.net
Bourse Régionale (manuel)
28 JUNE 2026
BRVM 30 190.27
BRVM Composite 404.04
brvm.org
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Coton (1er choix) 310 FCFA
Anacarde 400 FCFA
conseilcotonanacarde.ci
Mis à jour : 28 juin 2026, 14:02
Auto 5 minutes

Transition écologique en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO fait des avancées avec son Programme Agroécologie (PAE)

- Publicité -spot_img

Lancé en janvier 2018, le Programme Agroécologie (PAE) en Afrique de l’Ouest, mis en œuvre par la CEDEAO et financé à hauteur de 16,2 millions d’euros par l’Agence française de développement et l’Union européenne, a achevé son cycle après sept ans de mise en œuvre. À cette occasion, la Commission de la CEDEAO organise, du 20 au 22 mai 2025 à Abidjan, à l’hôtel Azalaï, un atelier rassemblant 250 participants, afin de dresser le bilan des avancées de ce programme, qui s’inscrit dans la dynamique de la transition écologique dans la sous-région.

A l’ouverture des travaux, le mardi 20 mai, Kassoum Karamoko, directeur général de la promotion de la riziculture et représentant du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a souligné l’impact structurant du programme mis en place par la CEDEAO e vue de « transformer de manière positive et importante l’agriculture ouest-africaine, en accompagnant les exploitations familiales à évoluer vers des systèmes de production durable, productifs et compétitifs. Il a souligné que cette initiative apporte une réponse aux défis majeurs de changement climatique, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de dégradation physico-chimique des terres agricoles, dont les effets cumulés entraînent l’érosion des revenus des exploitants agro-sylvo-pastos.

La Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO, Mme Massandjé Touré-Litsé, a confirmé que ce projet – qui a couvert tous les pays de la CEDEAO et de l’UEMOA – a été « conçu comme une réponse intégrée aux défis majeurs du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique ouest-africain ainsi qu’à la valorisation des savoirs paysans. »

Les résultats des 15 projets pilotes mis en œuvre sont significatifs : 62 513 producteurs formés aux pratiques agroécologiques, 500 agents des services de vulgarisation spécialisés dans les systèmes agroécologiques, 400 formateurs certifiés en ingénierie pédagogique et agroécologie, 40 000 tonnes de composts produites pour améliorer la fertilité des sols, et divers référentiels technico-économiques mis à disposition pour accompagner la transition agroécologique dans les Etats membres de la CEDEAO.

Tout en mettant en avant ces avancées – qui constituent une base précieuse pour orienter les pratiques agricoles nationales et enrichir le processus de révision de la politique agricole régionale (ECOWAP 2035), Mme Massandji Touré-Litsé a alerté sur deux défis à adresser. Il s’agit du financement pour garantir la mise à l’échelle des acquis et les concertations nationales et régionales nécessaires pour créer un mouvement social en vue d’une adhésion massive à l’agroécologique.

« La CEDEAO appelle d’une part, les États membres à intégrer pleinement l’agroécologie dans les politiques nationales et à créer toutes les incitations financières nécessaires, d’autre part les partenaires à mobiliser des ressources plus ambitieuses, plus stables, et alignées avec les objectifs de durabilité », interpelle la commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO. Elle a insisté sur l’importance de maintenir les dynamiques déjà enclenchées et ouvrir de nouveaux chantiers pour juguler les crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales.

Selon Kassoum Karamoko, les initiatives menées sur l’ensemble du territoire national – qu’il s’agisse du PAE de la CEDEAO ou d’autres projets – contribuent au développement progressif de l’agroécologie en Côte d’Ivoire.

Edouard Amichia

- Publicité -spot_img
Les tendances du moment
Articles connexes à voir aussi ...
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici