Lancée depuis le 29 avril dernier, la caravane du concours de poésie dénommé « l’Ecole des poètes » a pris fin ce samedi avec la dernière présélection.
Elle a permis de sélectionner la dernière dizaine de candidats qui rejoindront les quinze premiers sélectionnés. Ainsi, au nombre de 25, les candidats affronteront les phases éliminatoires.
Après avoir sillonné plusieurs grandes écoles dont le CBCG Treichville, le groupe CEFIAT, la chambre de commerce…c’était au tour des « candidats libres » de venir montrer leur talent de poète dans les locaux de la structure Incrust sise à Angré Djibi.
« Un milliard » extrait du recueil de poème « taudis du bonheur » de feu Coulibaly Yédiéti Edouard était le poème imposé aux candidats pour le premier passage.
Lors du second passage, ceux-ci devaient proposer un poème personnel sur le thème « jeunesse et développement », qui devait faire ressortir leur esprit de créativité.
Notons que les candidats étaient notés sur plusieurs paramètres tels la diction, la maitrise du texte, la présence scénique et la tenue vestimentaire.
Au final ce sont Coulibaly katcha bienvenu, Loua Bonde Christian junior, Safiatou, Nouaman Tanoh Élisabeth, Ouattara Harouna, Tizié Bi Michael, Yao Kouadio Guillaume, Damey Maho, Tchimou Marie Michelle et Soro Yadjouma qui ont séduit les membres du jury. Précisons également que cinq autres candidats sont sur la liste d’attente en cas de désistement
L’objectif de ce concours est de promouvoir la poésie, apprendre aux jeunes à maitriser l’écriture d’un texte poétique, emmener les jeunes à savoir lire et rendre un texte poétique avec effet et enfin maitriser la prise de parole en public.
« L’école des poètes » est un projet de renforcement des capacités des jeunes pour redonner le gout de la création et de la lecture poétique aux ivoirien.
Le concours des organisé en prtenariat avec le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC).
Cypriani K

