Les élus locaux sont conviés, ce jeudi 27 juin 2019, par la direction générale du Trésor et de la comptabilité, à un séminaire de sensibilisation à la gestion administrative et financière des collectivités territoriales. Présidents de conseils régionaux, gouverneurs de district et maires, acteurs principaux de la gestion administrative et financière des collectivités territoriales, en leur qualité d’élus locaux, seront instruits sur leurs rà´les et responsabilités. Ils seront sensibilisés au respect de l’orthodoxie budgétaire, financière et comptable des collectivités territoriales. Ce séminaire placé sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, devrait permettre d’identifier les difficultés auxquels sont confrontés les élus locaux et de proposer des mesures pour une meilleure collaboration entre les différents acteurs intervenant dans la gestion des collectivités territoriales.
Issues de divers secteurs d’activités, ces autorités décentralisées n’ont souvent pas une connaissance précise des procédures de gestion des entités qu’elles administrent. C’est donc pour résorber ce problème de nature à impacter négativement gestion des finances publiques que le Trésor Public a organisé ce séminaire visant à aider les élus locaux à maitriser les règles de gestion des collectivités territoriales, singulièrement les procédures d’exécution des budgets qui leur sont alloués.
Moussa Koné

