AccueilFinance & MarchésMatières premièresCôte d’Ivoire: la carte du producteur obligatoire au 1er septembre pour tracer...
Cours de référence
26 SEPTEMBER 2026
Euro € 586,664 FCFA
Dollar $ 524,690 FCFA
Yen ¥ 3,578 FCFA
taux.live / BCEAO
Côte d'Ivoire (manuel)
26 SEPTEMBER 2026
Cacao(PMG) 1200 FCFA
Café(PMG) 1300 FCFA
conseilcafecacao.ci
Oil-Price.net
26 SEPTEMBER 2026
Pétrole NY (WTI) 92.41 $/bbl
Pétrole Londres 97.44 $/bbl
oil-price.net
Bourse Régionale (manuel)
26 SEPTEMBER 2026
BRVM 30 190.27
BRVM Composite 404.04
brvm.org
Côte d'Ivoire (manuel)
26 SEPTEMBER 2026
Coton (1er choix) 310 FCFA
Anacarde 400 FCFA
conseilcotonanacarde.ci
Mis à jour : 26 septembre 2026, 23:30
Auto 5 minutes

Côte d’Ivoire: la carte du producteur obligatoire au 1er septembre pour tracer le cacao

- Publicité -spot_img
 La Côte d’Ivoire rendra la carte du producteur obligatoire à compter du 1er septembre 2026 avec le lancement de son Système National de Traçabilité (SNT), une étape clé pour se conformer aux exigences environnementales de l’Union européenne, a-t-on appris auprès du régulateur de la filière.

WhatsApp Image 2026 08 19 at 07.16.01 2 - Côte d’Ivoire: la carte du producteur obligatoire au 1er septembre pour tracer le cacao

À quatre mois de l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2027, du règlement européen contre la déforestation (RDUE) — qui interdirait l’importation de cacao issu de terres déboisées —, le premier producteur mondial accélère le déploiement de son dispositif.
Depuis la mi-juillet, le Conseil du Café-Cacao (CCC) multiplie les réunions dans toutes les régions cacaoyères du pays pour sensibiliser les agriculteurs et les responsables de coopératives.
« L’objectif est de démontrer que le café et le cacao de Côte d’Ivoire ne proviennent pas de zones déforestées », a rappelé mardi la déléguée régionale du CCC à Gagnoa (centre-ouest), Ama Tana Myriam Mian, lors d’un rassemblement avec les acteurs locaux.

WhatsApp Image 2026 08 19 at 07.15.52 2 - Côte d’Ivoire: la carte du producteur obligatoire au 1er septembre pour tracer le cacao

Outre l’accès au marché européen, la carte du producteur doit apporter plusieurs garanties socio-économiques aux planteurs :assurer le respect effectif du prix « bord champ » fixé par l’État et réduire l’usage de l’argent liquide pour limiter les braquages. Ensuite, donner accès à la Couverture maladie universelle (CMU), entièrement prise en charge depuis 2025 pour les producteurs de la filière.
Enfin, conditionner l’attribution des intrants et l’accès aux programmes de durabilité du CCC.
Représentant le préfet de la région du Gôh à la réunion de Gagnoa, le secrétaire général de préfecture, Bernard Della Assamoi, a exhorté les coopératives à faire inscrire d’urgence les planteurs non encore recensés.
La Côte d’Ivoire produit environ 45 % du cacao mondial, une mannes économique dont dépendent directement ou indirectement plus de cinq millions de personnes dans le pays.
EA
- Publicité -spot_img
Les tendances du moment
Articles connexes à voir aussi ...
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici