À l’issue de la première journée des travaux du Groupe consultatif pour le financement du PND 2026-2030, tenue le mercredi 9 juillet 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire, les partenaires techniques et financiers ont annoncé des engagements de 80 milliards de dollars — soit 47 820 milliards de FCFA —, dépassant largement l’objectif initial de 20,3 milliards de dollars.
Selon le ministre du Plan et du Développement, Souleymane Diarrassouba, qui a lu le communiqué final, ce financement servira à prendre en charge la quote-part de 30 % initialement exigée du secteur public sur une enveloppe globale de 114 800 milliards de FCFA du PND 2026-2030, les 70 % restants devant être mobilisés par le secteur privé.
Pour le Vice-Président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, cette réaction des partenaires au développement (Banque mondiale, Union européenne, Banque africaine de développement, Banque islamique de développement, etc.) témoigne d’une « forte adhésion aux priorités de développement de la Côte d’Ivoire ».
Lors du dîner gala organisé en l’honneur des partenaires techniques et financiers, des investisseurs et des institutions internationales réunis pour ce Groupe consultatif, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a déclaré que cette mobilisation « confirme la stabilité et la crédibilité de notre pays ». Il a souligné que ces résultats renforcent la conviction que le PND 2026-2030 est non seulement une vision ambitieuse mais aussi un programme réalisable. Il a aussi ajouté que les partenaires ayant ainsi renouvelé leur confiance, il revient désormais au gouvernement de transformer ces ambitions en réalisations concrètes au service des populations.
La deuxième journée des travaux, ce jeudi 9 juillet, est consacrée au secteur privé, qui doit mobiliser 70,2 % du volume global des investissements programmés, soit plus de 80 000 milliards de FCFA à déployer sur les cinq prochaines années. Le Chef du Gouvernement a salué l’engagement du secteur privé ivoirien, à travers le Patronat, dans l’organisation du Groupe consultatif comme dans l’élaboration même du PND 2026-2030. Robert Beugré Mambé a affirmé que cette implication « illustre concrètement la philosophie qui guide l’action de l’État : celle d’un partenariat public-privé fondé sur la confiance, le dialogue et la co-construction ».
Enfin, il a assuré que le gouvernement est déterminé à tenir ses engagements et à créer les conditions optimales pour que chaque investissement produise les résultats attendus.
Emmanuel Akani

