A un an de la présidentielle de 2020 – Le secteur privé réclame un environnement sécuritaire favorable à l’investissement

Wednesday 16 October 2019


 

La 8e édition de la CGECI acadaemy, dont les travaux porté sur le thème « Environnement des affaires : quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ? », a  pris fin ce mardi 15 octobre à Abidjan hôtel Ivoire. A la suite des communications et des échanges avec les participants, une série de recommandations ont été formulées. Celles-ci, allant du général au particulier, ont été rendues publiques lors de la clôture des travaux, en présence du ministre-secrétaire général de la présidence Patrick Achi, du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, du président de de la Private sector federation (PSF) du Rwanda, Wafacoulela, du président de la CGECI Jean-Marie Ackah et des leaders des associations du patronat des autres pays qui ont effectué le département.

 

PME, commande publique, intégration régionale

Ainsi, sur le plan général, la présidente du comité scientifique, Roseline Barouan a annoncé quatre recommandations. A savoir engager tous les acteurs à Å“uvrer pour la promotion  d’un environnement des affaires qui accélère le développement des entreprises Africaines ; améliorer la qualité du partenariat et des cadres de dialogue réunissant l’Etat et le secteur privé. Renforcer les capacités techniques des services publics pour une meilleure prise en compte des enjeux du secteur privé et poursuivre la dynamique de réformes engagées par l’Etat en faveur du secteur privé.

Sur le plan financier, l’Etat est invité à initier des réformes garantissant un financement adapté à tous les types de PME ; à créer un cadre règlementaire pour les financements alternatifs à l’endroit des startups ; et à accroître la part des PME dans la commande publique et leur garantir les délais de paiement. Sur le plan économique et commercial, la CGECI Academy recommande de s’approprier les programmes d’intégration régionale et continentale comme outil  de  croissance des entreprises ; d’améliorer la fluidité des échanges domestiques et internationaux pour une meilleure compétitivité des entreprises et d’améliorer la qualité de l’offre et l’accès aux infrastructures de base pour toutes les entreprises notamment au sein des zones industrielles.

 

Fiscalité, sécurité, environnement

Sur le plan fiscal, le secteur privé demande l’amélioration de l’efficacité des cadres de collaboration entre les contribuables et l’Administration fiscale et l’accélération de la mise en œuvre de la réforme fiscale en mettant l’accent sur l’élargissement de l’assiette fiscale. La CGECI Academy pense par ailleurs qu’il faut créer un environnement sécuritaire favorable à l’investissement ; garantir la sécurité juridique et judiciaire pour le développement des entreprises ; et créer les conditions favorables à l’innovation et à la protection de la propriété intellectuelle. Elle recommande en outre, sur le plan social et environnemental, de promouvoir un dialogue social plus dynamique et adapté au contexte socioéconomique ; et d’encourager tous les acteurs à s’engager dans une démarche environnementale et sociétale responsables pour créer un cadre économique durable. Il faudra également adapter les curricula de formation aux évolutions sectorielles notamment dans les secteurs d’avenir tel que l’économie numérique ; et promouvoir les valeurs citoyennes et la gouvernance publique gages d’un environnement des affaires propice.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés