Côte d'Ivoire - Kolia Blues festival 2016: Un bal poussière avec Vieux Farka

Sunday 20 March 2016

Ali Farka Touré oui. Vieux Farka ? Et bien le fils du célèbre chanteur de blues malien a inscrit son nom en lettre d’or dans la mémoire des koliakas lors de la première édition de Kolia Blues Festival du 26 au 28 février 2016.

Il y avait la foule, la poussière aussi. Le concert de clôture de la première édition de Kolia Blues Festival à la place du Palais culturel Yaya Touré de la ville, le 27 février 2016, a été un véritable bal poussière. Les autorités et populations se sont départies de  leurs titres et grades et ont communié comme une seule souche, un seul peuple. Au cœur de la manifestation, il y avait la musique, le blues.

L’affiche était alléchante. Vieux Farka (Mali), le fils du trois fois Grammy Awards (récompense prestigieuse aux USA), Ali Farka Touré, avec son orchestre au complet a saoulé les convives avec ses mélodies envoutantes. Avec lui, on a alterné entre musique rythmée, dansante et blues pur. Les premières mélodies de sa guitare électrique sont un hymne à l’œuvre de son père. Ce qui sort des instruments et de sa voix emportent au firmament du recueillement et du bonheur. Même un amateur sait reconnaître la qualité et la puissance de ces notes de musique. La particularité du blues africain, c’est l’introduction d’instruments traditionnels, souvent des récipients (calebasses) usités au quotidien par les habitants de la Bagoué.


On communique avec la musique

Après avoir nourrit l’âme, le chanteur appuie sur l’accélérateur. « Ici on ne parle pas trop, on fait de la musique », lance-t-il. « Nous allons danser un peu. Y en a qui comprennent le Bambara ici ?», interroge-t-il. La foule répond par l’affirmative. Le titre ‘’Djarabi’’ qu’il entonne s’élève en l’air avec la poussière.

A la loge officielle les ministres Mariatou Koné et Kandia Camara suivent la cadence. Les parlementaires aussi s’engagent. Les députés Mariam Traoré et Daouda Touré (commissaire général) leur emboitent le pas. Le maire Soma Dao et son invité Etienne Tano (maire de Bettié) prouvent qu’ils ont encore de beaux restes sur une piste de danse. Au fur et à mesure que la musique gagne en intensité, la poussière devient davantage compacte au niveau du public. Satisfait de cette interactivité, le chanteur confie : « ici, je me sens comme au Mali. Mes respects. Ce n’est pas la dernière fois que je viens à Kolia ». Ensuite, il invite le commissaire général, M. Touré à une partie de danse sur scène.

La choriste a une autre corde à son arc. Elle est une excellente danseuse. Elle fait une démonstration à travers des déhanchements à donner le tournis. Vieux Farka soulage les festivaliers avec une chanson langoureuse, apaisante. «  Moi je suis prêt à revenir jusqu’à la 20e fois. Vu la mobilisation, à la 4e et 5e édition, je suis convaincu qu’on va changer de site.   Je suis vraiment surpris. Pour une première édition, avoir autant de personnes, c’est formidable. Que ce soit bien organisé, au centimètre près, c’est excellent », a-t-il admiré. A Kolia, on a aimé le blues qui n’est autre qu’une musique qu’on a l’habitude de fredonner durant les travaux champêtres. Vivement la deuxième édition.



D. Kadira


Source: Africactu

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:441 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés