Côte d’Ivoire: la pêche semi-industrielle et industrielle ouverte après deux mois de repos biologique

Tuesday 05 September 2023

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé vendredi 1er septembre 2023 au port de pêche d’Abidjan, à l’ouverture de la pêche industrielle et semi-industrielle, après deux mois de repos biologique observé du 1er juillet au 31 août.

M. Touré a relevé que les mesures de gestion et de surveillance adoptées pour cette fermeture ont été très satisfaisantes avec une adhésion parfaite de tous les acteurs. « Nous croyons qu’elles amélioreront la contribution de la pêche industrielle à la production nationale de pêche pour atteindre 30% de 2024 à 2030, soit 32.500 tonnes à 39.000 tonnes contre 22% en 2022 (17 508 tonnes). Ces prévisions confirment que les ressources reconstituées profiteront à faire du chiffre d’affaires et à maintenir les emplois », a rassuré le ministre.

Sidi Touré a exhorté tous les acteurs de la pêche à inscrire dans la dynamique d’une pêche responsable pour une tolérance zéro pour tout acte de pêche Illicite, non déclarée et non règlementée.

Le directeur des Pêches, le colonel Bina Fofana, a précisé que de façon opérationnelle, 51 missions ont été exécutées pendant 55 jours de patrouilles rassurant qu’aucune infraction à la fermeture des pêches n’a été constatée.

Ces missions ont surtout permis de s’assurer que la mesure de fermeture a été suivie au niveau des frontières maritimes ouest et est, de dissuader toutes tentative d’infraction, d’étendre le contrôle à toute la zone côtière et de constater qu’aucune unité de pêche n’était repérée en mer.

La 13ème session de la Conférence ministérielle du Comité des pêches du centre-ouest du Golfe de Guinée (CPCO) qui s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) en décembre 2021, a approuvé l’instauration d’une fermeture saisonnière régionale des pêches.

La période de la fermeture de la pêche pour l’année 2023 a connu trois principales phases à savoir du 1er janvier au 13 mars pour les navires thoniers, les unités de pêche artisanale, du 1er au 31 juillet et les unités semi-industrielles et industrielles du 1er juillet au 31 août.

Les activités de la pêche procurent près de 100.000 emplois directs et font vivre plus de 580.000 personnes, et le poisson est la première source nationale de protéine animale avec une consommation per capita supérieure à 20 kilogrammes depuis 2016.

ST


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés