Un atelier de partage des résultats de recherches sur le renforcement de la gouvernance et de la redevabilité dans le secteur de la pèche en Côte d’Ivoire s’est tenu ce mercredi 13 septembre 2023, àl’hôtel Palm Club, àCocody, organisé par le Centre de recherche océanographiques (CRO), en partenariat avec Clemlaws Africa, le coordonnateur régional du projet et Bloomberg Philantropies projects. A l’ouverture des travaux, le directeur du CRO, Professeur Ouattara Béfétigué, a indiqué que ce projet vise àaméliorer la transparence et la responsabilité dans le secteur de la pêche. Ses résultats permettront « une meilleure clarification des cadres et processus de gouvernance existants dans le domaine de la pêche et d’entrevoir des possibilités de promotion d’une gestion durable des ressources halieutiques et la préservation des océans. »
Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Arsène Kobéa, déclarera, pour sa part, que le secteur halieutique mérite une attention particulière en raison de son importance au plan économique dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d’Ivoire. Il a souligné que le secteur génère plus de 100 000 emplois directs et plus de 400.000 emplois indirects mais il est malheureusement confronté àde nombreux défis et enjeux qui affectent l’exploitation, la valorisation et la gestion des ressources halieutiques. « Face àla raréfaction de la ressource et àla diminution de la biodiversité aquatique, il importe de mener une réflexion sur la bonne gouvernance de la pêche en Côte d’Ivoire », a noté le directeur de cabinet.
Il a assuré que les résultats du projet contribueront àapporter une amélioration dans l’orientation des politiques publiques en matière de pêche, après avoir relevé que la préservation et la gestion durable des ressources halieutiques constituent l’une des priorités du gouvernement ivoirien en la matière.
Professeur Arsène Kobéa a, enfin, assurer les chercheurs ivoiriens de la disposition du ministère àne ménager aucun effort pour appuyer tout projet de recherche et développement d’intérêt national et régional. Une déclaration qui réjouit tout naturellement le Centre de recherches océanographiques (CRO) a pour missions d’effectuer les recherches nécessaires àla connaissance de l’environnement aquatique en vue de sa préservation et la mise en œuvre d’une gestion rationnelle des ressources aquatiques naturelles.
A l’issue des travaux de dissémination de recherches tant sur la pêche artisanale maritime que sur le secteur industriel, des recommandations ont été formulées pour le renforcement de la gouvernance dans le secteur de la pêche en Côte d’Ivoire. Celles-ci devraient faciliter la prise de décisions inclusives car elles prennent en compte le développement du secteur, la transparence.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés