3e édition de la Conférence de l’Entrepreneur - La CGECI exhorte les étudiants de San Pedro à s’engager dans leur projet d’entreprise

Thursday 23 November 2023

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers sa Commission Promotion de l’Entrepreneuriat National, a tenu, le 04 novembre dernier, à l’Université de San-Pedro, la troisième session de La Conférence de l’Entrepreneur. Cette édition intervient après celles qui se sont déroulées avec les étudiants de l’INPHB de Yamoussoukro, le 30 juin 2022 et les étudiants de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, le 03 août 2023.

A l’Université de San Pedro, un pôle d'enseignement supérieur à vocation d'excellence en Côte d'Ivoire, qui a ouvert ses portes en octobre 2021, la délégation de la CGECI a partagé avec les étudiants l’expérience de chef d’entreprise en matière d’entrepreneuriat. Cette délégation conduite par Mme Aïssatou Cissé, présidente de la commission, a encouragé les étudiants à s’approprier la vocation entrepreneuriale et les a instruits sur les opportunités de formation, d’accompagnement et d’encadrement des structures d’appui à l’entrepreneuriat.

Madame Cissé, par ailleurs administratrice de la CGECI et chef d’entreprise, a sensibilisé les étudiants et les a exhortés à être déterminés, engagés et audacieux dans leurs initiatives d’entrepreneurs : “Vous êtes le moteur du changement de demain. Votre contribution à la société et à l'économie est cruciale. Vous avez un pouvoir extraordinaire entre vos mains, celui de modeler votre avenir et d'inspirer les générations futures. Que vous choisissiez l'entrepreneuriat, le salariat ou une combinaison des deux, n'oubliez jamais que la clé du succès réside dans votre passion, votre persévérance et votre détermination à oser penser différemment. N'ayez pas peur de sortir des sentiers battus, de défier le statu quo. C'est là que vous pourrez véritablement apporter une valeur unique à votre projet d’entreprise”.

A travers une master class assez captivante, M. Babahady Marega, DG de BBH Finance, membre de la délégation de la CGECI, n’aura pas laissé son auditoire indifférent. Il a mis en évidence quatre qualités que doit avoir tout aspirant en entrepreneuriat. Pour lui, il faut développer “un mind set positif” qui permet de trouver des solutions aux différents défis, et de la “persévérance” : “ Il est difficile d’être un entrepreneur. Quels que soient les obstacles, il ne faut pas abandonner, il faut être prêt à rebondir”.

M. Marega a exhorté tous ceux qui sont animés d’une volonté d’entreprendre à “savoir gérer l’argent”. “Il faut savoir dépenser moins que l’on ne gagne” dixit le conférencier, qui en la matière, a conseillé aux jeunes de s’associer à des personnes en qui ils ont une grande confiance, dans le projet d’entreprise. La dernière qualité évoquée est relative au “ mentoring”. “ Se faire coacher par quelqu’un qui a l’expérience de la création et de la gestion des affaires.

Par ailleurs, le conférencier est revenu sur l’épineuse question du manque d’intérêt pour les banques de financer les PME ou des start-up. “ Il y a du crédit en Côte d’Ivoire mais très peu de projets bancables” a lâché Babahady Marega, qui a conseillé aux étudiants de se former et voir, si cela est nécessaire, ce qui se fait le mieux ailleurs afin de réussir un projet entrepreneurial.

Pour sa part, M. Ange Tra Bi, Président du Groupe Expertise Locale, a mis l’accent sur l’importance pour les jeunes aspirants à l’entrepreneuriat de se mettre ensemble afin de donner forme à leur projet d’entreprise. Puis, il leur a demandé de renforcer leurs capacités dans des formations multidisciplinaires telles que “ le marketing, la finance, les Ressources Humaines, Supply chain, le digital, etc”.de cultiver des valeurs d’humilité et leur apparence à travers une communication visuelle ou non verbale soignée.

Cette édition de la Conférence de l’Entrepreneur a enregistré la présence de quelques étudiants et encadreurs du centre de formations professionnelles et conseils aux entreprise, l’ASFO Guadeloupe, qui étaient en immersion à l’Université de San Pedro.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés