Efficacité énergétique - Sangafowa Coulibaly inaugure la rénovation énergétique et thermique de l’immeuble SOGEFIHA

Thursday 23 November 2023

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Sangafowa-Coulibaly et l’Ambassadrice de l’Union Européenne, Francesca Di Mauro, ont procédé, ce mardi 14 novembre 2023, à l’inauguration de la rénovation énergétique et thermique de l’immeuble SOGEFIHA dans la commune du Plateau. Mis en en œuvre par Expertise France, l'agence de coopération technique française, filiale de l'Agence Française de Développement (AFD), avec la collaboration de la direction générale de l’énergie, ce projet a été financé par l’UE à hauteur de 2,3 millions d’Euro.

Cette initiative de rénovation énergétique et thermique permettra de réaliser une économie d’Energie d’au moins 30% dans l’immeuble Sogefiha. Cela représente « une économie mensuelle de plus de 3.000.000 de francs CFA sur la facture mensuelle et une économie de près de 750 tonnes de CO 2 par an », précise le Directeur de Cote d’Ivoire Expertise France, Alexandre Foulon. Cette tour devient ainsi un modèle en Côte d’Ivoire, non seulement pour les solutions technologiques innovantes mises en œuvre, mais aussi pour sa conformité au niveau cadre règlementaire de l’efficacité énergétique de la Côte d’Ivoire.

Le ministre Sangofwa Coulibaly s’est félicité de l’exécution réussie de ce projet, « qui compte parmi les projets structurants mis en place par la Côte d’Ivoire pour tenir l’engagement pris d’assurer une transition vers un système énergétique sobre en consommation. Il a assuré que « les dispositions sont prises pour que ce projet pilote dont les résultats sont déjà probants soit dupliqué progressivement au niveau de tous les bâtiments publics a commencé par les plus énergivores. » Trois à quatre autres bâtiments publics énergivores connaitront ainsi de réhabilitation énergétique dès l'année 2024.

 Aussi les efforts se poursuivront-il au niveau de l’éclairage public, dans l'objectif d'équiper tout le parc de lampe LED et HSHP, à l’horizon 2030. « La mise en œuvre du programme ENERGOS financé par la Banque Européenne d'investissement permettra de réaliser d'ici 2025 un effacement de puissance de 16 mégawatts au total et une économie d'énergie annuelle de 71 gigawatts heure par an, soit une économie de 6.300.000.000 de francs CFA de réduction de la facture de l'électricité de l'État », a expliqué le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Il a annoncé, en outre, l'audit énergétique obligatoire et l'étiquetage énergétique des climatiseurs, réfrigérateurs et lampes électriques seront effectifs en 2024 ; deux mécanismes qui présentent un potentiel d'économie d'énergie annuel de plus de 1300 gigawatts.

L’ambassadrice de l’UE, Francesca Di Mauro a affirmé que son organisation « est pleinement engagée à soutenir les pays partenaires comme la Côte d’Ivoire dans leur transition énergétique. » Pour sa part, le directeur général de l’Energie, Ehouman Kalifa, a présenté les caractéristiques du projet ECLER Ivoire, « conçu pour montrer l'engagement de l'État a atteint les objectifs de sa politique sectorielle de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. » Il a souligné que cet important projet comporte, en plus du volet efficacité énergétique dans les bâtiments publics, une composante électrification rurale décentralisée par énergie renouvelable qui a permis d’électrifier 17 localités à travers la réalisation de centrales isolées connectées à des mini réseaux de distribution. »

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:435 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie