Lutte contre la Corruption – Epiphane Ballo annonce la création d’une académie dédiée à vocation sous régionale, ONUDC crée un hub à Abidjan

Friday 22 December 2023

La célébration officielle de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption (JILC 2023) en Côte d’Ivoire, qui coïncide avec le 20e anniversaire de la Convention des Nations unies contre la corruption, s’est faite en Côte d’Ivoire ce jeudi 21 décembre 2023, à la patinoire du Sofitel hôtel Ivoire. Elle vise, chaque année, à réfléchir et à faire le point sur les problématiques de lutte contre la corruption.

 En vue de rendre plus efficace son action, le président de la Haute autorité de la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Ballo, envisage la création, en Côte d’Ivoire, d’une Académie de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption, à vocation sous régionale pour des formations certifiantes et diplômantes. Il a indiqué que le thème de cette édition 2023 : « Unissons-nous pour lutter efficacement contre la corruption, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux », souligne le lien crucial entre la lutte contre la corruption, la paix, la sécurité et le développement.  Elle met l’accent sur l'union, celle qui doit rassembler tous les acteurs impliqués, pour plus d’efficacité.

Ce thème traduit, au dire du président de la Cour des comptes, Kanvally Diomandé, qui représentait le vice–président de la République, Tiemoko Meylliet Koné, la volonté affichée de l'Etat ivoirien de lutter contre toutes les formes de criminalité économiques et financières qui menacent la stabilité de nos Etats. Il a indiqué que la Côte d'Ivoire a réalisé des progrès significatifs dans ce domaine. Il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à lutter sans relâche contre la corruption et ses effets néfastes sur le développement. Il est revenu de ce fait sur les actions initiées par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a fait de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption un axe majeur de sa politique de développement. On note, entre autres, le renforcement de l’arsenal juridique par la création de plusieurs organes spécialisés tels que le Pôle Economique et Financier et l'Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels.

Soulignant que l’union n’est pas une option mais l’unique voie pour arriver à des résultats dans la lutte contre la corruption et infractions assimilées, Pr Kanvally Diomandé a souligné la nécessité d’impliquer davantage les populations.

Pour sa part, le chef de la mission ONUDC Côte d’Ivoire, Cheick Touré, confirme que depuis son adhésion à la convention des nations Unies contre la corruption (CNUCC) en 2012, « la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès considérables dans la mise en œuvre des dispositions de la convention. » Présente en Côte d’Ivoire depuis 2013, le bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) est témoin des évolutions enregistrées. D’ailleurs, le bureau qui a accentué sa présence en Côte d’Ivoire, qui a « un rôle pivot dans la lutte sous régionale contre la criminalité et la corruption », a décidé de nommer dès 2024 un conseiller régional de l’UNODC sur les questions de corruption à Abidjan. « Notre souhait est de mobiliser l’expertise et l’influence des spécialistes ivoiriens pour intensifier la lutte contre le trafic illicite et le terrorisme. L’établissement de ce hub marque une étape importante dans la lutte mondiale contre le crime organisé », a expliqué Cheick Touré.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés