Compétitivité et croissance - De gros enjeux liés à la durabilité de la filière Anacarde au centre de la 5ème édition des JNEC

Tuesday 06 February 2024

La cinquième édition des Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI), organisée par Association des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI), se tiendra du 14 au 16 février 2024 à Abidjan à Radisson Blu Hôtel, autour du thème : « durabilité de la filière anacarde, gage de compétitivité et de croissance de l’économie ivoirienne ».

Le commissaire général des JNEC-CI, N’GUETTIA Assouman, expliquent que ces journées présentent de gros enjeux pour la filière anacarde, notamment au plan économique avec un Produit intérieur brut (PIB) de 9%, deuxième produit d’exportation du pays en termes de volume et de devise et la création d’au moins 5.000 emplois. Elles permettront aux parties prenantes nationale et international d’échanger des idées, des méthodes et des stratégies, en vue de relever les défis de la filière et à améliorer la qualité de la noix de cajou.

Au niveau financier, ce sont des entreprises légalement constituées qui exercent dans la chaîne de valeur de l’anacarde soit en tant que coopératives de producteurs, d’acheteurs, sociétés commerciales d’exportation et de transformation. Ces entreprises positionnent la Côte d’Ivoire au premier rang dans l’industrie mondiale du cajou.

Au plan social, la plus-value sur les recettes de la JNEC-CI sera partiellement réinvesties dans la construction d’école dans une zone de production. Dans ce cadre, l’AEC-CI a déjà construit trois (03) écoles à Tiémé et Sinématiali et Odienné.

Outre le thème central cinq différents sous-thèmes avec les objectifs spécifiques sont développés à savoir panel 1 ‘’ Comment garantir la compétitivité de la noix de cajou brute africaine sur le marché international ?’’, panel 2 : L’amélioration de la qualité de la noix de cajou brute, quelle contribution des acteurs de la chaîne des valeurs ?’’, ‘’panel 3 : Soutenir la performance de la filière anacarde par un système de financement adapté’’.

Le panel 4 traitera de ‘’Quels partenariats-public-privé pour une synergie des politiques de développement de la filière cajou en Afrique ?’’ et le ‘’panel 5 : L’industrie de transformation de la noix de cajou brute face au défi de la durabilité’’.

La 5 ème édition des JNEC-CI enregistre quelques innovations, notamment une conférence inaugurale pour présenter les enjeux du thème retenu, deux espaces B to B, une tombola dont le gros lot sera un véhicule neuf de dernière génération.

Plus de 2500 participants, plus de 50 experts, 30 entreprises de premiers plans et plusieurs partenaires techniques et financiers dont des armateurs, des sociétés de filatures, des sociétés de contrôle qualité, des maisons d’assurances, des banques et autres établissements financiers sont attendus à cette cinquième édition des JNEC-CI.

Moussa Koné 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés