Secteur de l’énergie - La 1ère phase de la Centrale solaire de Boundiali inaugurée

Friday 05 April 2024

La première phase de la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali, dans la région de la Bagoué, a été inaugurée ce mercredi 3 avril 2024. L’événement a été marqué par la présence du Premier ministre, Robert Mambé Beugré, et a également lancé la deuxième phase du projet. Avec une capacité de 37,5 MWc (Méga Watt crête), cette centrale, qui répond aux normes internationales les plus exigeantes, est le fruit d’une collaboration tripartite entre la Côte d’Ivoire, l’Allemagne et l’Union européenne (UE). Elle contribue à renforcer la position de la Côte d’Ivoire en tant que pôle énergétique majeur en Afrique de l’Ouest, en ligne avec les ambitions du Président de la République, Alassane Ouattara.

Lors de la cérémonie, le Premier ministre, Robert Mambé Beugré, a souligné que les investissements dans le secteur de l’énergie allaient bientôt porter leurs fruits de manière tangible. Il a précisé que la centrale d’énergie de Boundiali, qui verra le jour suite à la deuxième phase du projet, générera plus de 300 emplois directs pour les jeunes.

Madame Myriam Ferran, Directrice-générale adjointe des partenariats internationaux au sein de la Commission européenne, s’est félicitée de ce projet structurant qui s’aligne parfaitement avec les objectifs de transition énergétique de la Côte d’Ivoire. Ceux-ci visent à atteindre 45% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique national d’ici 2030. Le projet s’insère dans le cadre du Global Gateway, la stratégie phare de l’UE qui promeut des connexions intelligentes, propres et sécurisées dans le domaine des infrastructures, y compris l’énergie. « Grâce à la combinaison d’un don de l’UE de 10 millions d’euros (6,56 milliards de FCFA) et d’un prêt de 27 millions d’euros (17,7 milliards de FCFA) de la KfW, l’État de Côte d’Ivoire a pu financer cette centrale solaire. Celle-ci produit de l’électricité à un coût inférieur à celui du marché, offrant ainsi à la population une source d’énergie fiable, propre et surtout abordable », a-t-elle déclaré.

 

Moussa Koné 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés