Transition climatique – Les entreprises appelées à constituer un pipeline de projets éligibles aux financements verts

Thursday 18 April 2024

La première édition du Forum CAP Green 2024, organisé par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers commission Energie, Climat, Environnement et Qualité (ECEQ), en partenariat avec Africa Energy Transition Services (AETS), s’est achevée ce mercredi 17 avril 2024, après deux jours d’intenses travaux. Le forum a rassemblé toutes les parties prenantes : financiers, développeurs de projets et entreprises du secteur privé, ainsi que les pourvoyeurs de technologies, pour des échanges autour de la transition énergétique et climatique.

Les recommandations issues de ces deux jours de travaux s’adressent notamment au secteur privé, invité à prendre conscience de l’urgence climatique et à approfondir ses connaissances sur la transition énergétique et climatique. Il est préconisé d’organiser des sessions plus détaillées et sectorielles tout le long de l’année et de constituer un pipeline de projets devant émerger suite au CAP Green 2024. « Les projets développés et les financements accordés doivent l’être, au-delà de la rentabilité économique, au bénéfice des populations », précise Brou Ahoua, le membre du comité scientifique qui a livré les résolutions à la fin des travaux.

Le rapport souligne avec satisfaction que « les institutions financières sont prêtes à accompagner le mouvement et qu’il ne manque plus qu’à structurer les projets » pour les rendre éligibles. En outre, pour plus d’efficacité, le forum a proposé que les développements sur ces sujets liés au changement climatique ne se limitent pas à la Côte d’Ivoire, mais soient traités à un niveau continental ou mondial.

Le directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka Anghui, a affirmé que le changement climatique est une réalité, ses effets dévastateurs. Le patronat ivoirien en a pleinement conscience, c’est pourquoi « la CGECI a fait un virage très marqué en 2023, pour mettre les questions de durabilité au cœur des stratégies et des préoccupations. » Différentes actions qu’il a énumérées ont été menées dans ce sens.

La participation active du gouvernement au forum, avec la présence du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan, du ministre des Ressources halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, du ministre-gouverneur du District Autonome du Denguélé, Gaoussou Touré et des représentants des départements d’autres départements, témoigne de la volonté de renforcer la plateforme existante. Celle-ci réunit tous les acteurs du développement, dans l’intérêt des entreprises, de la Côte d’Ivoire, des partenaires techniques et financiers, et bien évidemment de la planète.

Le forum - qui a mobilisé 200 représentants d’entreprises de tous les secteurs-  a été meublé par une conférence inaugurale co-animée par le Professeur Innocent Ifelunini de EFD et Hamady SY de TotalEnergie. Les deux conférenciers ont souligné les enjeux et les opportunités que constitue la lutte contre le changement climatique pour l’Afrique.  

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés