Stratégie – Les JNA 2024 définissent des actions clés pour une aviculture ivoirienne plus innovante et performante

Tuesday 30 April 2024

La 9e édition des Journées ivoiriennes de l'aviculture (JNA), organisée par l’Interprofession avicole ivoirienne (IPRAVI), en partenariat avec le ministère des Ressources animales et halieutiques, a pris fin le samedi 27 avril 2024, après trois jours d’activité. Le forum qui avait pour thème : « L’aviculture moderne ivoirienne, quelle contribution à la politique d’emploi en Côte d’Ivoire », a enregistré la participation de plus de 1700 visiteurs. Il a mis en lumière l’importance de la filière dans la création d’emplois, la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population et ses avantages socio-économiques, en particulier en faveur des jeunes.

Les discussions ont souligné la nécessité d’optimiser le potentiel socio-économiques de la filière, notamment par le renforcement de la transformation des produits avicoles et la mise en place de mécanismes de financement durable. Ces mesures visent à contribuer plus efficacement à la création d’emplois décents en faveur des jeunes et des femmes.

Pour relever ces défis, la déclaration d’Abidjan, lue lors de la clôture des JNA 2024, formule plusieurs recommandations tant à l’endroit de l’Etat que des acteurs de la chaine de valeur de la filière. Ainsi, à l’Etat, les participants demandent de revisiter les curricula en intégrant de nouveaux modules de formation dédiés spécifiquement aux métiers de la chaine de valeur avicole, de soutenir l’installation d’unités industrielles d’abattage et d’appuyer la production locale d’intrants, notamment le maïs et les tourteaux (soja, coton, etc.). L’Etat est invité également à définir des zones d’élevage exclusives et à promouvoir une meilleure gestion des déchets issus de la filière.

Pour ce qui concerne les acteurs de la filière, il leur est conseillé de s’informer et se faire former avant de démarrer toute activité d’élevage et de se faire accompagner par des spécialistes pour l’installation et le suivi des fermes avicoles. Ils devront également améliorer les mesures de biosécurité sur les fermes, utiliser de façon rationnelle les antibiotiques, s’approprier les textes réglementaires en vigueur relatifs au secteur d’activité, et enfin, mettre en place des systèmes de gestion des déchets d’élevage.

Le conseiller technique Jean-Pierre Konan Banni, représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, s’est félicité de la qualité des travaux qui ont mis en lumière le potentiel énorme de la filière et la volonté des acteurs de la chaine de valeur de continuer à progresser. Il a affirmé que cette bonne disposition est rassurante pour l’Etat qui, à travers le ministère des Ressources animales et halieutiques, compte énormément sur l’aviculture pour arriver non seulement à la satisfaction des besoins en protéines animales, mais aussi pour matérialiser sa politique de l’emploi et d’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes.

Représentant du président de l’IPRAVI, le 1er vice-président Fofana Sindou s’est félicité de la mobilisation des acteurs et des partenaires dont le nombre s’agrandit à cette 9e édition des JNA. Il a relevé que ce sont des signaux qui dénotent de la vitalité du secteur avicole ivoirien, malgré le contexte économique plutôt morose qui prévaut dans le pays. Il a donné rendez-vous à ses pairs pour la 10e édition des JNA, celle dite de la maturité et de la rupture, qui se tiendra dans deux ans.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés