Université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo - Le ministre Adama Diawara renforce le dialogue avec les acteurs

Tuesday 28 May 2024

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara, a effectué une visite de travail à l’Université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo, le vendredi 17 mai 2024. Il a d’abord rencontré les enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi que le personnel administratif et technique (PAT), avant d’échanger avec les étudiants. La rencontre, qui s’est déroulée à l’amphithéâtre C en présence des autorités universitaires, faisait suite à celle du 1er décembre 2023. La Présidente de l’UPGC, la Professeure Coulibaly Aoua Sougo, a salué l’initiative de cette rencontre, qui visait à mettre en lumière les difficultés rencontrées par son institution et à proposer des solutions adéquates pour un fonctionnement optimal.

Les difficultés évoquées ont fait l’objet de doléances formulées par les porte-parole des enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi que du personnel administratif et technique. Ils ont loué les efforts du ministre et des autorités universitaires de l’UPGC pour l’amélioration continue des conditions de travail et de vie des travailleurs. Parmi les doléances, Dr. Rachelle Danon pour les enseignants et M. Joseph Mikossokpor pour le PAT, ont plaidé pour l’accélération des décrets de nomination, le paiement rapide des primes, des heures complémentaires, des rappels pour les assistants, des salaires des PAT sous contrat prestataires, et l’augmentation des salaires.

Après les avoir écoutés attentivement, le Professeur Adama Diawara a souligné l’importance stratégique de l’UPGC dans l’écosystème de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, compte tenu de sa situation géographique. Cette importance justifie les visites régulières qu’il effectue dans cet établissement pour se familiariser avec les réalités de ses acteurs et trouver des solutions adaptées à leur épanouissement professionnel. Le ministre a pris bonne note des différentes doléances et s’est engagé à y apporter des réponses appropriées.

Concernant les actes de nomination, il a rassuré les intéressés que les corrections nécessaires seront bientôt apportées. En outre, pour les primes, les salaires et les heures complémentaires, des rencontres seront organisées très prochainement avec les ministères concernés (Fonction publique, Finances et Budget) afin de faciliter les paiements dans des délais raisonnables. Les discussions qui ont suivi ont permis de mieux comprendre certaines préoccupations.

Lors de la rencontre avec les étudiants, la Déléguée Générale des étudiants a également exprimé des doléances, notamment concernant les difficultés liées à l’obtention des bourses d’études et la non-disponibilité permanente du réseau wifi sur le campus. En réponse, le ministre a réaffirmé l’importance du rôle des étudiants dans l’avenir de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire. Il les a encouragés à poursuivre l’excellence académique et à contribuer activement au développement du pays.

Ces différentes rencontres témoignent de la détermination du ministère à renforcer le dialogue entre les différentes composantes de la communauté universitaire et à promouvoir un environnement propice à l’épanouissement intellectuel et professionnel de tous.

Emmanuel Akani


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés