SIREXE 2024 – Une tribune internationale pour booster l’attractivité du secteur ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie

Tuesday 02 July 2024

Le Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) a été lancé ce lundi 1er juillet 2024 à Abidjan, avec pour thème central : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? » Cet événement se tiendra du 27 novembre au 2 décembre au parc des expositions d’Abidjan, avec la Norvège comme pays invité d’honneur.

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a indiqué que l’enjeu est de faire passer l’attractivité du secteur à un niveau supérieur, conformément à l’ambition du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, dont la politique porte déjà des fruits avec les nombreuses découvertes de gisements pétroliers, gaziers et aurifères dont la Côte d’Ivoire peut aujourd’hui s’enorgueillir.

Au cours des dernières années, la Côte d’Ivoire a renforcé sa position dans les industries extractives et énergétiques, par la mise en œuvre de vastes programmes de réformes structurantes, qui ont permis de faire ces découvertes. D’autres découvertes suivront grâce à tout ce qui est entrepris dans ce secteur prioritaire du développement de la Côte d’Ivoire.

Pour aller plus loin, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a révélé que l’élaboration d’une politique nationale intégrée des ressources minérales et énergétiques est en cours de finalisation. Celle-ci reposera sur des stratégies et plans d’actions conséquents et cohérents. Des réformes législatives et réglementaires seront également mises en place pour stimuler davantage les investissements privés nationaux et internationaux dans ce secteur. L’objectif est également d’assurer une meilleure répartition des richesses générées. Le salon devra apporter des réponses à toutes ces équations, notamment en favorisant les investissements directs et étrangers dans le secteur.

« Le SIREXE offrira un cadre de réflexion et de partage, d’expérience et d’expertise entre les professionnels des industries extractives et énergétiques, les pouvoirs publics et le grand public, en vue de faire face aux enjeux du développement durable. Il sera un marché d’opportunités et de conclusion d’affaires, et un puissant levier pour promouvoir le contenu local », a expliqué le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Il a souligné que le salon permettra de mettre en lumière les liens synergiques existants entre les domaines d’activités des mines, des hydrocarbures et de l’énergie, en recherchant leur optimisation.

Le SIREXE bénéficie du soutien de l’UEMOA et du centre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la CEDEAO, qui a d’ailleurs décidé d’intégrer à cette première édition du salon la 9e édition du forum sur l’énergie durable qu’elle organise.

Pays à l’honneur de cette édition inaugurale, le royaume de Norvège, troisième exportateur mondial de pétrole et de gaz, est doté d’un savoir-faire en matière d’hydrocarbures, du fait d’une maîtrise exemplaire des gaz à effet de serre. La Norvège, qui représente un modèle pour assurer le développement équilibré des ressources pétrolières en Côte d’Ivoire, partagera son expertise au cours du salon. Les potentialités du pays ont été présentées par Mme Antoinette Botti, consul représentant l’ambassadrice, et M. Henny Fotland, directeur général de Altera Infrastructures.

En plus de la Norvège, d’autres pays comme l’Allemagne, le Botswana et la Zambie prendront part aux travaux en tant qu’invités spéciaux. Le premier a été choisi pour son expertise dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le second pour son succès dans la transformation locale des minerais et le troisième pour les investissements spectaculaires réalisés en moins de trois ans dans l’exploration et l’exploitation des ressources minérales. En outre, des pays comme le Congo qui a pris part au lancement su SIREXE seront également présents.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés