Dakar - La photographie au service de la parité

Monday 05 September 2016

Du beau monde s'est pressé le week-end dernier à la place du souvenir à Dakar, où plusieurs personnes parées de leurs plus beaux atours, sont venues assister à l'exposition de photographies : "Entre Femmes ", initiée par une marque de vêtements sénégalaise.

Rendre au vêtement, sa dimension humaine

Vous êtes-vous déjà senti jugé inapte du seul fait de votre style ? Avez-vous déjà pensé que certaines professions vous étaient inaccessibles à cause de votre manière de vous vêtir ?

Ce sont les questions soulevées lors du panel qui a regroupé plusieurs égéries choisies dans dix secteurs d'activité.

Elles étaient au nombre de dix au total, à avoir participé au projet : Dr Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l'Action sociale, Aissata Tall Sall, maire de Podor, une ville au nord du Sénégal, Sandra Bocandé, pilote de rallye automobile et la chanteuse Maréma Fall, entre autres.

Des parcours différents, pour exprimer le même souhait : être libre de se vêtir tout en gravissant les échelons de sa vie professionnelle.

Il était question de célébrer le vêtement, mais à travers lui, montrer qu'il y a un rapport entre la mode et le renforcement des inégalités de genre.

Lutter contre les clichés

L'évènement à caractère féministe entend casser certains préjugés tenaces dans la société sénégalaise et emmener à regarder la femme dans son milieu professionnel comme un acteur influent, indépendamment de son code vestimentaire.

" Certains clichés ont la vie dure au Sénégal. Très tôt par exemple, on dit que les filles en série littéraire sont plus féminines et plus coquettes que celles en sciences qui sont perçues comme des filières plutôt masculines.

On les prépare déjà à mentalement intégrer qu'elles devront être comme des hommes pour évoluer dans les métiers scientifiques", explique Aminata Dia, présidente de Modesty Group, organisateur de l'événement.

Pour Abdoulaye Ndao, le photographe partenaire du projet, il était important de véhiculer un message de courage aux générations féminines futures : « j'espère qu'en voyant ces dames qui luttent pour récupérer leur vraie place dans la société à travers mon objectif, plusieurs femmes seront inspirées et chercheront à s'imposer », s'écrie-t-il, confiant.

Ne pas exclure les hommes

"Entre femmes, mais avec les hommes" ont tenu à préciser les organisatrices lors des discussions. Comme Lamine Bruno Morin, ils étaient nombreux dans l'audience à se sentir interpellés par ce thème : "Tant qu'une femme s'habille décemment, sans choquer, elle doit pouvoir se vêtir comme elle l'entend sur son lieu de travail sans se forcer à se mouler dans des carcans sociaux", avance-t-il.

Les photographies des égéries ont été dévoilées, à la fin de la cérémonie.

Objectif pleinement rempli pour Fatymatou Dia, secrétaire générale de Modesty Group : " la priorité était de montrer que dans tous les contextes, c'était au vêtement de s'adapter aux femmes et non l'inverse ", achève-t-elle.


Dieretou Diallo


Source: Autres Presses

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés