Un séminaire consacré à l’évaluation des conseils d’administration et des directeurs généraux, organisé par le cabinet Bilé-Aka, Brizoua-Bi et associés, s’est tenu à Abidjan ce lundi 29 octobre 2024. Cette rencontre panafricaine a réuni des délégations d’une dizaine de pays d’Afrique francophone : Sénégal, Guinée, Gabon, Mali, Niger, Togo, RDC, Congo-Brazzaville, Burkina Faso et Bénin. Axée sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques, elle visait à améliorer la performance et la gouvernance des entreprises.
À l’ouverture des travaux, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a souligné l’importance de mettre en place des mesures garantissant l’efficacité des conseils d’administration et leur gestion optimale. Il a ajouté que l’évaluation des dirigeants sociaux (CA et DG) est essentielle pour améliorer la performance des entreprises. Cette évaluation a d’ailleurs constitué un point central des réformes menées en Côte d’Ivoire, sous sa conduite, en ce qui concerne la gestion des entreprises publiques.
Les nombreuses réformes initiées pour assurer une gestion optimale des entreprises publiques ont porté leurs fruits. Le résultat net global des entreprises publiques a ainsi été multiplié par quatre entre 2017 et 2023, passant de 64 milliards Fcfa à 250 milliards Fcfa. Les dividendes ont également quadruplé, passant de 17 milliards Fcfa en 2017 à 70 milliards Fcfa en 2023. « Notre pays œuvre à se conformer aux normes et standards internationaux en matière de gouvernance des entreprises publiques. C’est dans cette optique que le gouvernement a orienté la gestion de ces entreprises vers une recherche de performances axée sur les résultats ; ce qui a permis de réformer leur cadre juridique ainsi que les pratiques de gouvernance », a déclaré le ministre Moussa Sanogo.
Au niveau du secteur privé, moteur de la croissance économique, les performances sont également remarquables. Entre 2016 et 2021, le secteur privé a contribué en moyenne à 75,8% de la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire. Mais en dépit de ces performances, beaucoup d’efforts doivent être accomplis pour permettre aux entreprises africaines de mieux s’adapter aux nouveaux enjeux et de consolider leur performance. « En unissant nos efforts, nous pouvons créer des environnements propices et des cadres stratégiques solides, permettant aux entreprises de mieux s’adapter aux nouveaux enjeux et d’atteindre une performance accrue », a déclaré le ministre, saluant l’initiative du cabinet d’avocats.
Me Brizoua-Bi a également exprimé son accord avec le ministre, affirmant que « l’évaluation du conseil d’administration est essentielle afin de prévenir les dysfonctionnements et de s’assurer que la collégialité des débats est créatrice de valeur pour la performance globale de l’entreprise. » Il a expliqué que les directeurs généraux doivent, sous le contrôle du conseil d’administration, exercer leur mandat avec des critères précis d’évaluation. « Le conseil d’administration est le siège du pouvoir dans l’entreprise. Les administrateurs, sous la conduite d’un président, ont certes des pouvoirs très importants, mais ils ont surtout une grande responsabilité à assumer, y compris au plan judiciaire », a soutenu Me Brizoua-Bi.
L’avocat a salué l’engagement du ministre Moussa Sanogo en faveur de la gouvernance des entreprises en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur l’importance de doter les entreprises d’une gouvernance de qualité reconnue mondialement, déplorant que les entreprises africaines soient absentes des classements mondiaux en matière de gouvernance d’entreprise.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés