Zone CIMA : Le courtage en assurance à l’ère de la transformation digitale

Tuesday 13 May 2025

Les 12 et 13 juin prochains, Abidjan (Cocody) accueillera les premières Journées du Courtage en Assurance et Réassurance (JICAR), un événement incontournable réunissant les principaux acteurs du secteur autour d’un thème d’actualité : « L’innovation technologique et la digitalisation du courtage en zone CIMA ». Dans un contexte de profondes mutations, le secteur du courtage en assurance et réassurance s’adapte à l’évolution rapide des technologies et aux exigences d’un marché de plus en plus connecté. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les JICAR 2025, qui se tiendront du 12 au 13 juin à Cocody.

Placées sous le thème « L’innovation technologique et la digitalisation du courtage en zone CIMA », ces journées réuniront des courtiers, assureurs, réassureurs, régulateurs, fintechs et experts du digital pour deux jours d’échanges, de débats et de partage d’expériences. Longtemps marqué par des processus traditionnels et une relation client peu dématérialisée, le secteur du courtage doit aujourd’hui embrasser la digitalisation comme un levier essentiel de transformation et de croissance. Selon Coulibaly N'gnineman, président de l’Association Nationale des Courtiers d'Assurance et de Réassurance de Côte d'Ivoire (ANCARCI), il ne s’agit pas seulement d’explorer les solutions technologiques disponibles, mais aussi de comprendre comment les intégrer efficacement et durablement aux pratiques du courtage.

Ces deux journées seront rythmées par : conférences et panels animés par des experts du secteur sur « Démonstrations de solutions numériques adaptées au courtage » ; « ppartage de cas pratiques » et retours d’expérience sur sessions de networking entre professionnels. Parmi les thématiques abordées, figurent « L’impact de l’intelligence artificielle » sur le traitement des sinistres et la relation client, « Le rôle des plateformes digitales dans le courtage en assurance et réassurance. » Comme l’a précisé Mamadou Méité, président du comité d’organisation (PCO), cet événement représente une opportunité unique de s’approprier les innovations technologiques et de repenser l’avenir du courtage en zone CIMA.

Moussa Koné 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés