La Journée de l’hévéaculture, organisée le lundi 26 mai 2025 dans le cadre du SARA 2025, a permis à l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) de présenter ses actions, ses engagements et les progrès significatifs enregistrés en matière de développement durable et de souveraineté alimentaire. Placée sous le thème « La filière hévéa face aux défis, opportunités et innovations pour améliorer les revenus des acteurs et soutenir la souveraineté alimentaire », cette journée a réuni les acteurs du secteur, notamment les représentants du secteur public, les producteurs, les usiniers et les autres maillons de la chaîne de valeur.
Représentant M. Emmanuel Yacé, président de l’APROMAC, M. Kouamé Moro Serges Pacôme, secrétaire exécutif, a réaffirmé l’engagement de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de l’hévéa à inscrire la filière dans une dynamique d’innovation, de performance et de responsabilité sociétale et environnementale. « Nous évoluons dans un monde où la compétitivité des filières agricoles et industrielles repose sur la qualité, la traçabilité et la durabilité des produits mis sur le marché », a-t-il souligné.
Lors de sa conférence sur la durabilité de la filière, le Pr Dian Kouadio a mis en avant les efforts de l’APROMAC pour garantir aux producteurs un revenu décent, créer des emplois de qualité et instaurer un environnement de travail conforme aux principes de durabilité. Entre 2010 et 2024, la filière a formé 500 saigneurs, 40 régisseurs et 200 greffeurs. Pour la campagne de 2024, 200 pépiniéristes ont été agréés en raison de la qualité de leurs productions. L’APROMAC soutient également l’accès des communautés villageoises et des populations vulnérables aux plants à haut potentiel de production.
Afin d’assurer la traçabilité de la production nationale, l’APROMAC procède au géoréférencement des plantations et à l’identification des planteurs et de leurs exploitations. À ce jour, 76 % de l’opération a été réalisée, avec 240 000 planteurs et 298 000 plantations recensés. Tout cela contribue à labelliser le caoutchouc naturel ivoirien et à lui assurer un bon accueil sur le marché international. Par ailleurs, l’APROMAC encourage la culture de l’hévéa en association avec les cultures vivrières durant sa phase immature, afin de renforcer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté. Un programme de traitement du FOMEX, lié au pourrissement des racines, devrait bientôt démarrer dans le cadre des efforts de durabilité de la filière.
Interpellé sur le non-respect du prix d’achat fixé par ses services, l’APROMAC a affirmé mener régulièrement des actions pour combattre ce phénomène. Sur cette question, M. N’guessan Koffi Rodrigue, directeur général des Productions et de la Sécurité alimentaire, représentant le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rappelé que l’État œuvre à assurer une traçabilité économique grâce à un dispositif de contrôle contraignant. Cela permettra d’atténuer le phénomène des achats au rabais, y compris dans la filière hévéa, afin que les acheteurs respectent désormais les prix officiels.
M. Rodrigue N’guessan a également insisté sur l’importance d’une répartition équitable de la plus-value dégagée dans la filière entre tous les acteurs de la chaîne de valeur. Il salue notamment la valorisation des grains d’hévéa, une initiative de la Fédération des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), qui contribue de manière significative à l’amélioration des revenus des producteurs.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés