La Fédération des Producteurs d’Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH‑CI) a finalisé, le vendredi 05 décembre 2025, les travaux de validation de son Plan stratégique de développement (PSD) 2026‑2030. Réunis à Yamoussoukro dans le cadre d’un atelier participatif, plusieurs dirigeants de la Fédération et de la Filière ont travaillé à produire « un document final qui soit l’émanation du PSD de la faîtière qu’est l’OIA APROMAC ».
À l’ouverture des travaux, le Président du Conseil d’Administration de la FPH‑CI, M. Dally Jules, a salué le chemin parcouru jusqu’à « cette phase critique et hautement importante de validation ». Il a rappelé « le caractère essentiel du PSD pour le collège des producteurs », soulignant que ce processus a été rendu possible grâce « à l’action conjuguée de tous les acteurs de la filière ».
« (…) Il nous a plu de rassembler l’ensemble de nos partenaires majeurs pour valider ce PSD, qui engagera la FPH‑CI sur le chemin de la bonne gestion des affaires des producteurs et des ressources, d'une manière transparente, responsable et efficace, dans le respect de nos droits les plus fondamentaux », a-t-il déclaré.
L’élaboration du PSD, entamée début octobre 2025, avait permis de réaliser un diagnostic stratégique salué pour sa pertinence dans un contexte marqué par de nouveaux défis et enjeux. Le document désormais validé constitue la feuille de route de la Fédération pour les cinq prochaines années. À travers ses axes stratégiques, il vise notamment à renforcer la compétitivité de la filière, à professionnaliser davantage les acteurs, à optimiser l’utilisation des ressources et à faciliter la prise de décisions éclairées.
En clôturant les travaux, après une journée d’échanges en ateliers, le PCA de la FPH‑CI s’est dit « confiant de ce que la qualité des résultats obtenus permettra, sans aucun doute, de conduire l’hévéaculture sur un chemin prometteur, tout en traduisant les aspirations profondes des petits Producteurs ».
Une cinquantaine d’acteurs ont pris part à cet atelier, parmi lesquels : M. Mohamed Saba, représentant du Directeur Général du Conseil Hévéa‑Palmier à Huile‑Coco (CHPC) ; les docteurs Dian Kouadio et Goué Dea Bernard, représentants de l’OIA APROMAC ; M. Kouabenan Jean‑Paul, représentant du Directeur Exécutif du FIRCA ; et des membres du Conseil d’Administration de la FPH‑CI, dont le 3ᵉ vice‑PCA Adi Isac et M. Koblavi‑Dibi Michel. Le Directeur Exécutif de la FPH‑CI, M. Gbahi Djoua Luc, et son adjoint, M. Kouamé Benoît ainsi que des présidents de secteurs, chefs de départements, chefs de services et agents de la Direction Exécutive comptaient également au nombre des participants.
Créée le 16 mai 2019 conformément à l’ordonnance n°2011‑473 du 21 décembre 2011 et à la loi n°60‑315 du 21 septembre 1960, la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) de Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH‑CI) est une association à but non lucratif. Elle a pour mission de représenter, assister et encadrer les activités de ses OPA membres. Elle ambitionne d’être une fédération performante, crédible et pleinement engagée au service des intérêts des Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés