Opportunités durables : Le Cambodge et la Côte d’Ivoire envisagent un partenariat pour la valorisation du bois d’hévéa

Monday 26 January 2026

La valorisation du bois issu des vergers vieillissants d’hévéa fait l’objet, en Côte d’Ivoire, d’un projet visant à financer la régénération des plantations tout en offrant aux producteurs des revenus additionnels durables. C’est dans ce contexte que le Mandarin de la cour royale de Sa Majesté le Roi du Cambodge, M. Buntha Em, effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire, à l’invitation de la Fédération des associations de producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPHCI), afin d’explorer le potentiel considérable du pays en la matière et d’engager un partenariat durable au bénéfice de la filière hévéa.

Accueilli dans la soirée du 22 janvier 2026 à l’aéroport international Félix Houphouët‑Boigny par le Directeur exécutif de la FPH‑CI, M. Gbahi Djoua Luc, l’illustre hôte a exprimé sa satisfaction de participer à un projet porteur de perspectives nouvelles pour la filière hévéa.

Lors de la réunion de présentation organisée au siège de la FPH‑CI à Cocody‑Bonoumin, le vendredi 23 janvier, a salué l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et a réaffirmé son engagement à travailler aux côtés de la filière ivoirienne pour bâtir un partenariat durable et « gagnant‑gagnant » entre la Côte d’Ivoire et le Cambodge. « Nos deux pays partagent un même passé colonial et une proximité linguistique favorisant le rapprochement. Je suis en Côte d’Ivoire pour ce projet, afin de travailler ensemble, se serrer la main. Après avoir travaillé pendant environ un an par téléphone, à distance, il était important de franchir une nouvelle étape dans nos relations », a-t-il déclaré.

Avant son intervention, le Président du conseil d’administration, M. Dally Jules, a rappelé l’intérêt suscité par ce projet depuis sa présentation au Salon International de l’Agriculture de Paris en 2025. « Face à l’engouement suscité par ce projet, la FPH‑CI tente de nouer des partenariats fiables pouvant permettre sa mise en œuvre optimale dans l’intérêt des Producteurs », a-t-il déclaré. Il a insisté sur la vocation de cette initiative à générer des revenus additionnels pour les producteurs et à renforcer la compétitivité de la Côte d’Ivoire sur les marchés internationaux.

Une présentation technique assurée par le Directeur exécutif, M. Gbahi Djoua Luc, a permis de mettre en évidence les propriétés du bois d’hévéa, les volumes disponibles dans les plantations villageoises ainsi que les prévisions de disponibilité de la ressource jusqu’en 2055.

Le séjour de M. Buntha Em, prévu jusqu’au 29 janvier, sera marqué par des rencontres institutionnelles et des visites de terrain dans les zones de production hévéicole, afin de constater le potentiel considérable du pays en bois d’hévéa en fin de vie économique. L’objectif de ces travaux est de nouer un partenariat durable en faveur de la valorisation du bois d’hévéa, bénéfique aux producteurs de la filière ivoirienne.

La Côte d’Ivoire, leader africain et troisième producteur mondial de caoutchouc naturel, ambitionne de renforcer sa position par la régénération des vergers hévéicoles. Dans ce cadre, la valorisation du bois d’hévéa représente une alternative porteuse de solutions économiques, sociales et environnementales pour les producteurs. Cette ressource est désormais reconnue pour ses qualités techniques et son potentiel économique. Sa valorisation ouvre des opportunités pour l’industrie locale et mondiale du bois, tout en contribuant à la transition écologique et à la lutte contre la déforestation.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés