Togo - le Palais des gouverneurs, restauré et transformé en complexe culturel

Friday 21 October 2016 / Visite du ministre allemand de la Coopération et du Développement, Gerd Müller du Palais des Gouverneur de Lomé

À l’abandon depuis plus de vingt ans, le Palais des gouverneurs, restauré et transformé en complexe culturel, ouvrira ses portes au public début 2017.

Situé sur le front de mer, l’ancien Palais des gouverneurs de Lomé est resté caché derrière les murs d’enceinte et l’épaisse végétation de son parc pendant plus de vingt ans. Endommagé au cours de la crise sociopolitique de 1990-1991, il était à l’abandon depuis lors. Restauré et converti en complexe culturel, il sera bientôt ouvert au grand public, pour la première fois de son histoire.

Construit entre 1898 et 1905 à la demande du gouverneur allemand August Köhler, l’immense bâtisse de 2 000 m2 est un bijou d’architecture dite « de la tête haute » : elle devait symboliser « la colonie allemande modèle » et être assez imposante pour que les navires croisant au large reconnaissent sa puissance. À l’indépendance, le palais est resté un lieu de pouvoir : il a accueilli le siège de la présidence de la République jusqu’en 1976, puis ses « hôtes de marque » et, en 1991, la primature.

Les artistes mis à l’honneur

Ses deux tours asymétriques, ses longs couloirs bordés d’arcades, son vaste patio et ses terrasses donnant sur l’océan reprennent vie à mesure que l’on s’approche de l’inauguration, prévue au premier trimestre de 2017. « C’est une restauration, pas une construction. Tout est fait pour que le palais redevienne tel qu’il était dans les années 1930, souligne Sonia Lawson, la chef de projet. Ce sera un lieu unique en son genre, avec plusieurs espaces d’exposition, une galerie d’art et de design, un restaurant, un salon de thé, une librairie… »


Source: Jeune Afrique

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés