Le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables (MPEER) initie du 03 aoà»t au 03 octobre 2020 une campagne de communication sur l’efficacité énergétique. Organisée autour du slogan « Si tu gaspilles Ton courant, tu gaspilles Ton argent », elle vise à sensibiliser la population à l’adoption des bons comportements conduisant à une baisse des factures d’électricité ; à présenter à la population des gestes simples, efficaces et économiques pour réduire sa consommation d’électricité ; et à conseiller un comportement citoyen pour éviter le gaspillage de l’électricité. L’objectif général est en effet de permettre aux ménages de consommer moins pour le même résultat.
A travers cette action, le ministre Abdourahmane Cissé entend contribuer à la lutte contre la cherté de la vie en amenant les consommateurs à adopter des gestes simples et des habitudes pour une meilleure gestion de leurs factures. La campagne consistera dans la pratique à donner des conseils et astuces aux populations pour les aider à mieux gérer leur consommation énergétique, réduire le coà»t de leur facture d’électricité et économiser plus d’argent. Le consommateur sera ainsi instruit sur les gestes élémentaires permettant de faire des économies sur sa facture d’électricité. La sensibilisation qui touchera toutes les couches sociales mettra également l’accent sur les mauvaises habitudes à éviter. Plusieurs canaux seront utilisés pour attendre les objectifs escomptés. A savoir les réseaux sociaux, dans la presse écrite et audiovisuelle (RTI 1, Radio Cà´te d’Ivoire, NCI, etc.) et sur des affiches de 12 m2.
Emmanuel Akani

