AccueilToutes les actualitésEntreprises & SecteursEvaluation de la qualité de l’air à Abidjan - Le PTUA fait...
Cours de référence
28 JUNE 2026
Euro € 586,664 FCFA
Dollar $ 524,690 FCFA
Yen ¥ 3,578 FCFA
taux.live / BCEAO
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Cacao(PMG) 1200 FCFA
Café(PMG) 1700 FCFA
conseilcafecacao.ci
Oil-Price.net
28 JUNE 2026
Pétrole NY (WTI) 69.23 $/bbl
Pétrole Londres 72.60 $/bbl
oil-price.net
Bourse Régionale (manuel)
28 JUNE 2026
BRVM 30 190.27
BRVM Composite 404.04
brvm.org
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Coton (1er choix) 310 FCFA
Anacarde 400 FCFA
conseilcotonanacarde.ci
Mis à jour : 28 juin 2026, 07:52
Auto 5 minutes

Evaluation de la qualité de l’air à Abidjan – Le PTUA fait un don de 139 millions FCFA de matériels à l’université FHB de Cocody

- Publicité -spot_img

La salle de conseil de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a servi de cadre à la cérémonie de remise de matériels technique pour la mesure de la qualité de l’air, d’une valeur de 139 millions de francs CFA, au Laboratoire des sciences de la matière de l’environnement et de l’énergie solaire (LASMES) le mercredi 9 octobre 2024.

Cette remise de matériels rentre dans le cadre de la politique du gouvernement ivoirien dans la lutte contre la pollution, notamment les émissions des véhicules qui constituent 60% de la pollution atmosphérique, du fait de leur vétusté et de la qualité du carburant. Le gouvernement ivoirien a ainsi bénéficié d’un financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), à travers le Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), pour la mise en œuvre du projet « Evaluation et amélioration de la qualité de l’air » mis en œuvre par le LASMS de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Ce sont au total trois (3) CairNEt GPRS avec panneau solaire + cairsens, deux (2) stations météo, deux (2) caméras de surveillance extérieure longue autonomie, deux (2) générateurs solaires avec panneaux solaires, un (01) accumulateur, un (01) ordinateur de terrain, un (01) analyseur de dioxyde de soufre, dix-huit (18) aéroquals. Les caractéristiques de ces équipements ont été présentées par le coordinateur du PTUA, Fousséni Diarrassouba, avant la remise symbolique au LASMES.

« Ils permettront de réaliser des mesures afin de disposer de données fiables et actualisées sur les niveaux de pollution de l’air, les sources de pollution ainsi que les niveaux d’exposition des populations et serviront d’outil d’aide à la décision, à la préservation de notre climat et pour le bien-être de nos populations d’Abidjan », a résumé le directeur de cabinet du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Aristide Yao.

Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le Professeur Ballo Zié, a indiqué que l’acquisition de ces équipements marque un tournant décisif dans la trajectoire scientifique de l’université et dans la gestion des défis environnementaux de la Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui nous ne parlons pas seulement d’acquisition de matériel scientifique mais aussi de transformation de notre capacité à analyser, anticiper et proposer des solutions concrètes aux problématiques de pollution atmosphérique qui affectent directement la santé publique et l’environnement », a-t-il déclaré.

Le professeur Véronique Yoboué, responsable de l’équipe de recherche Aérosol et Pollution au LASMES, s’est réjoui également de ces dons qui viennent donner au laboratoire les moyens d’intensifier ses recherches. « Nous franchissons une nouvelle étape dans notre capacité à fournir des données scientifiques rigoureuses, nécessaires à la formulation de politiques publiques durables », s’est-elle exprimée.

Intervenant au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, son directeur de cabinet, le professeur Arsène Kobea, a déclaré que la lutte contre le changement climatique ne peut se faire que « sur la base des analyses in situ. Les données sont très importantes ». Il a promis que le laboratoire fera bon usage des équipements.

Le Centre ivoirien antipollution, partie prenante du projet « Evaluation et amélioration de la qualité de l’air » recevra aussi du matériel technique en vue d’effectuer des mesures sur les différentes voies structurantes et les artères du district autonome d’Abidjan.

SB

- Publicité -spot_img
Les tendances du moment
Articles connexes à voir aussi ...
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici