AccueilToutes les actualitésFinance & MarchésMobiliser des capitaux ? La BRVM et Shelter Afrique Development Bank (ShafDB)...
Cours de référence
28 JUNE 2026
Euro € 586,664 FCFA
Dollar $ 524,690 FCFA
Yen ¥ 3,578 FCFA
taux.live / BCEAO
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Cacao(PMG) 1200 FCFA
Café(PMG) 1700 FCFA
conseilcafecacao.ci
Oil-Price.net
28 JUNE 2026
Pétrole NY (WTI) 69.23 $/bbl
Pétrole Londres 72.60 $/bbl
oil-price.net
Bourse Régionale (manuel)
28 JUNE 2026
BRVM 30 190.27
BRVM Composite 404.04
brvm.org
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Coton (1er choix) 310 FCFA
Anacarde 400 FCFA
conseilcotonanacarde.ci
Mis à jour : 28 juin 2026, 07:52
Auto 5 minutes

Mobiliser des capitaux ? La BRVM et Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) signent pour le financement de projets de logements abordables

- Publicité -spot_img

Shelter Afrique Development Bank (ShafDB), la banque multilatérale panafricaine pour le logement et le développement urbain, et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la bourse régionale desservant la

région de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ont signé un protocole d’accord pour mobiliser des capitaux pour des projets de logements abordables à travers l’Afrique.

Le protocole d’accord établit un cadre de collaboration entre les deux organisations pour répondre au déficit croissant de logements en Afrique, actuellement estimé à plus de 53 millions d’unités. Le partenariat se concentrera sur la mobilisation de ressources financières par le biais d’instruments innovants tels que les obligations vertes, sociales et liées au développement durable (GSSS), ainsi que les fonds d’investissement immobilier (REIT).

Edoh Kossi Amenounve, DG de la BRVM, et Thierno-Habib Hann,PDG de Shelter

Afrique, ont signé le protocole d’accord lors d’une cérémonie qui s’est tenue

aujourd’hui à Washington DC en marge des assemblées annuelles du FMI et du

groupe de la Banque mondiale. Cette collaboration représente une étape cruciale dans le renforcement de la capacité des marchés africains à financer le

développement de logements durables, en particulier dans les huit pays de l’UEMOA, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Les principaux domaines de collaboration ont été arrêtés dont l’un est l’émission d’obligations. Sur la question, les parties travailleront ensemble pour concevoir et mettre en œuvre un plan d’émission d’obligations sur le marché financier régional de la BRVM. Cette opération concerne également les obligations à caractère durable, à travers la promotion de l’utilisation d’obligations vertes, de genre, islamiques et de la diaspora pour soutenir le financement du logement dans la région de l’UEMOA.

Un autre domaine concerné est relatif à la mobilisation de capitaux à travers les REITs. Cela conduira à encourager l’investissement de capitaux dans le secteur du logement communautaire par le biais de fonds d’investissement immobilier.

En outre, les deux parties échangeront leurs connaissances, fourniront une assistance technique et collaboreront dans le cadre de recherches et de publications conjointes afin de promouvoir leurs objectifs communs.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Thierno-Habib Hann a souligné

l’importance du partenariat dans la résolution de la crise du logement en Afrique : « Ce partenariat avec la BRVM est une étape importante pour Shelter Afrique Development Bank. Le déficit de logements en Afrique dépassant désormais les 53 millions d’unités, nous devons rapidement intensifier nos efforts. Ce protocole d’accord nous offre l’opportunité de mobiliser les capitaux nécessaires pour financer des projets de logements abordables et durables à travers le continent.

Le Dr. Edoh Kossi Amenounve a également souligné l’impact potentiel du partenariat : « La BRVM est fière de s’associer à Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) pour stimuler les flux d’investissement dans le marché du logement en Afrique. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de notre mission de promotion des marchés de capitaux et de soutien au développement durable dans l’espace UEMOA ».

Source : BRVM

- Publicité -spot_img
Les tendances du moment
Articles connexes à voir aussi ...
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici