AccueilToutes les actualitésFinance & MarchésModernisation des infrastructures publiques : la DGBF franchit un cap avec l’inauguration...
Cours de référence
28 JUNE 2026
Euro € 586,664 FCFA
Dollar $ 524,690 FCFA
Yen ¥ 3,578 FCFA
taux.live / BCEAO
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Cacao(PMG) 1200 FCFA
Café(PMG) 1700 FCFA
conseilcafecacao.ci
Oil-Price.net
28 JUNE 2026
Pétrole NY (WTI) 69.23 $/bbl
Pétrole Londres 72.60 $/bbl
oil-price.net
Bourse Régionale (manuel)
28 JUNE 2026
BRVM 30 190.27
BRVM Composite 404.04
brvm.org
Côte d'Ivoire (manuel)
28 JUNE 2026
Coton (1er choix) 310 FCFA
Anacarde 400 FCFA
conseilcotonanacarde.ci
Mis à jour : 28 juin 2026, 12:31
Auto 5 minutes

Modernisation des infrastructures publiques : la DGBF franchit un cap avec l’inauguration de la tour annexe de la Cité financière

- Publicité -spot_img

Le bâtiment annexe de la Cité financière, situé au Plateau et destiné à accueillir plusieurs services de la Direction générale du Budget et des Finances (DGBF), a été inauguré ce jeudi 9 octobre 2025, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, de membres du gouvernement et des acteurs de l’administration financière.

Cet édifice imposant, dont la construction a été lancée en 2020 sous l’impulsion du ministre Moussa Sanogo, alors en charge du Budget et du Portefeuille de l’État, s’inscrit dans une dynamique de modernisation des infrastructures publiques. Il s’agit d’une tour de 13 étages, comprenant 208 bureaux modernes et entièrement équipés, conçus pour répondre aux plus hautes exigences en matière de performance, de confort et d’efficacité professionnelle. Le bâtiment dispose également d’un auditorium de 100 places, de salles de conférence modulables et fonctionnelles, ainsi que de commodités pensées pour offrir un environnement de travail intelligent, sécurisé et durable.

Le Premier ministre s’est félicité de l’achèvement de cette infrastructure, qui vient enrichir le patrimoine immobilier de l’État. Il a affirmé que « l’économie ivoirienne se porte bien », tout en appelant l’administration financière à faire preuve de vigilance, compte tenu des enjeux majeurs et du rôle stratégique que joue la Côte d’Ivoire dans la sous-région, notamment au sein de l’UEMOA. Ce bâtiment moderne et conforme aux standards internationaux, a-t-il assuré, offrira aux agents de la DGBF des conditions de travail optimales et contribuera à une gestion plus efficace des finances publiques, « conformément aux exigences qu’impose le développement du pays ».

Le ministre du Budget et des Finances, Adama Coulibaly, a souligné que cette tour représente un cadre de travail moderne, fonctionnel et sécurisé, « à la hauteur des ambitions de cette importante administration financière ». Il a précisé que cet investissement répond à une exigence de productivité, en rappelant que la solidité des finances publiques ivoiriennes et la crédibilité du pays auprès des partenaires techniques et financiers reposent sur la capacité des services à produire un travail de qualité dans un environnement adapté.

Le directeur général de la DGBF, Traoré Seydou, admet que « ce nouvel espace représente une avancée significative dans la capacité de l’administration financière à offrir à ses collaborateurs des conditions de travail optimales. « Il accroît considérablement notre capacité d’accueil et s’inscrit dans une démarche globale de renforcement de la performance de la DGBF », a déclaré le directeur général. Il a insisté sur le fait que l’accomplissement des missions de l’administration repose non seulement sur des ressources humaines qualifiées et des outils performants, mais aussi sur un cadre de vie professionnel adéquat. Aussi Traoré Seydou réaffirmé l’engagement de la DGBF à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique économique et financière.

Enfin, prenant l’exemple de l’édifice inauguré, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a souligné l’importance de concrétiser l’initiative portée par le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, visant à doter plusieurs administrations de locaux spécifiques. Une démarche qui permettra à l’État de réaliser des économies substantielles sur les dépenses locatives.

Emmanuel Akani 

- Publicité -spot_img
Les tendances du moment
Articles connexes à voir aussi ...
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici