Les coureurs du Paris Dakar avaient l'habitude d'apercevoir leur nez tacheté et leurs cornes annelées. Autrefois très nombreuse, la population des addax a commencé à décroître en 2010. L'extinction de cette espèce d'antilopes est aujourd'hui imminente.
Une espèce nomade d’antilope adaptée à la vie dans les milieux désertiques est au bord de l’extinction. C’est le triste constat révélé hier par l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il est le fruit d’une enquête menée par une équipe de chercheurs en mars dernier. Selon les images aériennes observées par ces spécialistes corroborées par leur travail de terrain, il ne resterait plus que trois antilopes vivant à l’état sauvage de cette espèce dite du Sahara. Un chiffre ridicule par rapport au seuil de survie de l’espèce habituellement fixé à 500 individus. Un précédent comptage, réalisé en 2010, avait permis d'estimer qu'il restait encore environ 200 antilopes addax à l'état sauvage, nous apprend l'AFP.
Comme les girafes d’Afrique de l’Ouest menacées d’extinction, les dernières Addax vivent au Niger, pays aux besoins sans cesse accrus dont le taux de fécondité est supérieur à 7,8 et qui plus est victime de désertification. Le directeur adjoint du programme de l’UICN pour les espèces le docteur Jean-Christophe Vié a déclaré imminente l’extinction de ces antilopes «emblématiques et autrefois très nombreuses». Outre le braconnage dont elles sont victimes, leur habitat aurait été bouleversé par les travaux d’infrastructure liés à l’exploitation du pétrole au Niger par la compagnie chinoise China National Petroleum Corportation.
Conséquence inattendue de l'intervention en Libye
Peu de temps avant sa réélection, le président Mahamadou Issoufou nous avait confié que le Niger, qui exploite aujourd’hui 20 000 barils par jour, espérait porter sa production à 80 000 barils jour et s’ouvrir à l’exportation. Une manne pour ce pays, l'un des plus pauvres du monde. La construction d’un pipeline actuellement en cours devait en outre permettre au pétrole exploité au Niger de rejoindre le réseau qui part du Tchad jusqu’au Cameroun. Une chance pour les Nigériens, pas pour les antilopes. Selon l’UICN, l’extinction de l’addax serait une autre conséquence inattendue de… l’intervention de l’Otan en Libye. «Les habitats de l’addax, qui étaient auparavant reculés, sont devenus un carrefour important du commerce illégal des animaux sauvages, des armes, de la drogue et du trafic de migrants», peut-on lire sur le communiqué de presse publié vendredi 6 mai. Repérables par leurs cornes annelées, cette espèce d’antilopes blanches ou beiges est visible dans plusieurs zoos européens. Une demi-douzaine d'addax sont visibles au parc zoologique de Paris dans la zone Afrique aux cotés de quelques oryx algazelles, un autre espèce d'antilopes en voie d'extinction.
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés