Cameroun - Les enseignants manifestent et réclament des arriérés de salaires et des primes

Wednesday 29 March 2017

Le Cameroun vient encore de connaître un autre pan de la fronde sociale. Cette fois, ce sont les enseignants qui manifestent pour réclamer des arriérés de salaires et des primes au Gouvernement.

Devant l’esplanade du Ministère des Finances à Yaoundé, et ce depuis le lundi 27 mars dernier, les enseignants du Cameroun revendiquent plusieurs mois d’arriérés de salaires et autres primes. Il s’agit des enseignants du secondaire public qui sont plus de 20 000 enseignants du niveau secondaire, et concernés par cette revendication de salaires et de primes, dont certains ont atteint la barre de 60 mois.

En grève, ils se sont mobilisés par une marche et un sit-in devant le Ministère des Finances de Yaoundé, la capitale. A la suite de ce mouvement de grève, ils ont été reçus par les ministères en charges des questions de formation, d’éducation et des Finances, le Minfopra-Minfi-Minesec, pour « trouver des solutions » à leurs préoccupations financières et techniques.

Mais, la rencontre a accouché d’une souris. Aucun accord n’a été trouvé ce lundi, au bout de plusieurs heures de négociations avec Alamine Ousmane Mey, le ministre des Finances et les enseignants. La concertation a été reportée à ce mardi 28 mars.

Les enseignants « Indignés », ont réaffirmé que la priorité est la résolution de leur problème de salaires. Les enseignants francophones ont laissé entendre qu’ils ne reprendront pas le chemin des classes si leurs exigences ne sont pas satisfaites.

Ce mouvement d’humeur des enseignants majoritairement du système francophone, après la grève des enseignants anglophones, qui a débouché sur des revendications politiques, traduit un malaise social généralisé au Cameroun.


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés