Pour la rentrée 2022-2023, l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille qui travaille àélargir son offre propose en Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Institut africain des médias (IAM), un Bachelor en communication numérique, qui est un est un diplôme professionnalisant avec un label très fort. L’annonce a été faite ce jeudi 3 mars 2022, àAbidjan, Sofitel hôtel Ivoire, par le directeur de l’IAM, Israël Guébo, et le directeur du pôle formation àdistance de l’ESJ Lille, Charlotte Menegaux. Ce projet innovant, qui vient offrir la possibilité de faire des études de qualité àAbidjan, est le premier de l’ESJ Lille en Afrique. Il offre en effet l’opportunité d’une formation post-Bac qui permet l’obtention d’un diplôme international.
La formation se déroulera en ligne via la plateforme de formation de l’ESJ, avec des intervenants en France et en présentiel àAbidjan sur le campus de l’IAM, avec des interventions de professionnels, et surtout un encadrement très fort sur place. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en communication numérique et des médias.
« Un des points essentiels de cette formation est l’émergence des contenus et la connaissance de la cible. Apprendre àsynthétiser sa pensée, àproduire du contenu (écrit ou audiovisuel), développer la culture générale des étudiants, et d’un point de vue technique, leur performance àutiliser les outils techniques, c’est que nous ferons avec l’IAM », a déclaré Charlotte Menegaux, qui souligne la nécessité de coller aux attentes des entreprises et de s’adapter àla demande du marché. Ce qui commande de travailler en partenariat avec des entreprises de la place, afin de développer toutes ces compétences requises chez les étudiants.
Israël Guebo - qui note qu’il y a une réelle attente sur le marché de l’emploi - révèlera que sur place, les entreprises se battent pour enrôler dans leurs effectifs des étudiants de l’IAM ; ce qui vaudra pour les nouveaux bacheliers ou autres qui décideront de faire le Bachelor en communication numérique. Déjà, une dizaine d’entreprises sont prêtes àaccompagner le projet, assure le directeur de l’IAM, qui affirme qu’il est « essentiel de garantir l’insertion des étudiants pendant qu’ils sont àl’école. »
Au cours de la rentrée 2022-2023, en janvier prochain, la formation débutera avec une première promotion dont l’effectif se limitera à50 étudiants. L’inscription est ouverte dès ce mois de mars jusqu’en octobre prochain sur le site de l’ESJ ou au campus de l’IAM sis àAngré Château.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés