Financement des entreprises - Ahmed Cissé appelle une plus grande attention aux PME

Friday 17 February 2023

La 6e édition de La Finance s’engage (LFS), coorganisée par la CGECI, à travers sa commission  Développement des PME et financement, et son partenaire ES Partners, s’est tenue ce jeudi 17 février 2023 à la Maison de l’entreprise au Plateau, sous le thème : « Accroître l’attractivité des PME pour accélérer leur financement ». Cette édition 2023 qui a démarré en présence de Yao Silvère Konan, représentant du ministre du Commerce, de l'industrie et de la Promotion des PME, a servi de tribune au président de la CGECI, Ahmed Cissé, pour appeler à une plus grande solidarité des acteurs privés et publics, pour que l’accès des PME ivoiriennes au financement cesse d’être un blocage à leur développement. «Des passerelles peuvent se créer entre les initiatives publiques (notamment le Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI) et le Programme PEPITE) et la Finance s’Engage (LFS) afin d’optimiser les résultats enregistrés et de permettre au Secteur Privé de jouer pleinement son rôle dans la mise en Å“uvre du PND 2021-2025. La réalisation de cette ambition passe nécessairement par une plus grande attention aux PME. Nous avons tous le devoir de soutenir nos PME », a souligné le leader du Patronat ivoirien. Il pense pour ce faire qu’il faut travailler à la mise en place de dispositifs innovants, en s’appuyant sur les technologies numériques pour résorber le gap de financement et optimiser la performance des entreprises ivoiriennes. Ahmed Cissé a également réaffirmé l’engagement de la CGECI à non seulement renforcer ses actions dans ce sens mais aussi intensifier son plaidoyer auprès de l’écosystème financier et des décideurs publics.

Ahmed Cissé s’est félicité du dynamisme de l’initiative « La Finance s’engage », qui se veut un élément de réponse du secteur privé ivoirien à la problématique du financement des entreprises en général, et des PME en particulier. Elle a contribué ainsi à « faire évoluer l’offre de financement disponible pour les PME estimée à 1.491 milliards de FCFA en 2022, contre 1.276 milliards en 2017 », pour des besoins en financement des PME évalué   à 3574 milliards CFA au lancement de l’initiative en 2016.

Le co-fondateur d’ESP, Eric Kacou, qui a fait l’historique de La finance s’engage, s’est réjoui de savoir de voir « des PME beaucoup plus compétitives, qui réussissent, au service d’une Côte d’Ivoire qui se transforme. »  Il a expliqué que l’initiative FSE a été créée en 2016 à la suite du constat suivant que les PME n’étaient pas suffisamment financées. « Nous avons commencé au début de l’aventure à s’attaquer au secteur financier, en faisant l’hypothèse que ces dernières étaient réfractaires au financement des PME. Mais nous nous sommes rendu compte que le problème était bien plus complexe », explique Eric Kacou. Il a fallu donc, dans un deuxième temps se tourner vers les PME elles-mêmes, afin de les aider à affronter efficacement les obstacles auxquelles elles faisaient face dans le cadre de leur développement, en particulier en ce qui concerne leur attractivité. Il a traduit sa joie de voir intégrer dans le processus un secteur émergent comme celui des ICC, très important dans le cadre du développement économique.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés