Friday 13 February 2026
/
Le DGA du FMI, Kenji Okamura, et le Président de la CGECI, Ahmed Cissé
Le rôle du secteur privé dans la consolidation de l’économie ivoirienne était au cœur des échanges entre le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), Kenji Okamura, et le Président du Patronat ivoirien, Ahmed Cissé, le lundi 09 février à la Maison de l’Entreprise.
Cette rencontre, organisée en marge de la visite officielle du responsable du FMI en Côte d’Ivoire, a permis de mettre en lumière la contribution du secteur privé à la stabilité macroéconomique et d’identifier de nouvelles perspectives de développement.
Le Président Ahmed Cissé a salué la solidité du cadre macroéconomique, fruit d’un dialogue public privé constant, et rappelé l’implication majeure de la CGECI dans l’élaboration du Plan National de Développement (PND) ainsi que dans la mise en œuvre des réformes structurelles, à travers ses 11 Commissions techniques.
Sur le plan opérationnel, la Confédération a mis en avant la dynamique positive initiée par l’État pour l’apurement de la dette intérieure, et les échanges d’identifier des questions à traiter, afin de fluidifier davantage la trésorerie des entreprises, notamment dans les secteurs du BTP et de l’Enseignement privé.
Concernant la fiscalité, le Patronat a encouragé la poursuite des efforts de lutte contre le secteur informel afin d’élargir l’assiette fiscale et d’alléger progressivement les charges pesant sur les entreprises formelles, créatrices d’emplois décents.
Les discussions ont également porté sur les mécanismes de mobilisation de l’épargne locale pour financer l’investissement productif.
Enfin, le Président de la CGECI a salué la qualité de la collaboration avec les équipes locales du FMI ainsi qu’avec celles en charge des revues économiques périodiques en Côte d’Ivoire.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés